LOL est sorti il y a sept ans, attirant plus de 3,6 millions de spectateurs dans les salles, réaffirmant la popularité puissante de Sophie Marceau et révélant le talent de Christa Théret, demoiselle qui joue le rôle d'une jeune fille en pleine adolescence. Depuis, la jeune comédienne a parcouru du chemin, perdu ses "bonnes joues de l'enfance" et elle se construit une carrière en toute sérénité, malgré des périodes de creux. Elle se confie au magazine Gala, ouvrant son coeur sur des périodes difficiles de sa vie.
Interrogée sur ses projets, Christa Théret révèle qu'elle travaille sur un court métrage et veut s'investir dans le dessin, marchant sur les traces de son père : "Il était peintre. Quand il est mort, j'avais 15 ans. À ce moment-là, être actrice m'a donné la possibilité de transformer l'excès de sensibilité et de douleur que je ressentais, de les mettre quelque part. Aujourd'hui, j'aimerais organiser une exposition des oeuvres de mon papa." De sa mère, elle est très proche, et même si, âgée de 24 ans, elle s'est installée à Belleville, elle la voit régulièrement : "Il y a quelque chose de sécurisant à retrouver sa chambre d'enfant."
Christa Théret a dû grandir sans son père, qui n'a pas pu voir son succès avec LOL. Il a vu cependant que le virus de la comédie l'avait touchée lorsqu'elle a été repérée à 11 ans pour jouer dans Le Couperet, de Costa-Gavras, et interpréter la fille du personnage campé par José Garcia. Puis, elle a participé au film de Lola Doillon en 2007, Et toi, t'es sûr qui ?, avant d'exploser dans LOL (Laughing Out Loud) de Lisa Azuelos.
"Sur le tournage, Sophie Marceau me disait : 'Fais attention, passe ton bac, fais des études.' Je ne comprenais pas trop pourquoi. D'ailleurs, je ne l'ai pas passé, mon bac. Aujourd'hui, sans regretter, je comprends davantage les dangers de ce métier. De temps en temps, je me dis même que je reprendrais bien des études." Avoir un autre centre d'intérêt qu'être actrice, c'est aussi ce que lui a conseillé Florence Thomassin, sa partenaire dans son nouveau film, La Fille du patron.
Car être comédien est un statut difficile et rares sont ceux qui ne font pas face à des moments vides, voire des traversées du désert. Christa Théret a déjà vécu cela : "Un peu, mais d'un autre côté, c'est bien d'y être confrontée tôt, ça permet de se préparer." Notons toutefois que la jeune actrice a tenu le premier rôle de La Brindille et a joué dans des films majeurs comme Renoir, L'Affaire SK1 et Marguerite.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 30 décembre. La Fille du patron, en salles le 6 janvier.