Entre un film d'espionnage, une drôle de comédie française, trois biopics très différents et un long métrage à scandale, il y aura à boire et à manger dans les salles obscures ce mercredi. Tour d'horizon.
Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E, de Guy Ritchie
Avec Armie Hammer, Henry Cavill...
L'histoire : Au début des années 1960, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe.
Ce qu'il faut retenir : Avant que James Bond ne prenne les choses en main avec sérieux, offrez-vous une pause popcorn avec cette comédie d'espionnage signée Guy Ritchie et portée par un duo d'acteurs très charmant.
Marguerite, de Xavier Giannoli
Avec Catherine Frot, André Marcon...
L'histoire : Le Paris des années 1920. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit.
Ce qu'il faut retenir : Catherine Frot, excellente comme à son habitude, brille en piètre cantatrice devant la caméra du réalisateur de Quand j'étais chanteur.
N.W.A - Straight Outta Compton, de F. Gary Gray
Avec O'Shea Jackson Jr., Corey Hawkins...
L'histoire : En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l'Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique.
Ce qu'il faut retenir : Le biopic d'un des plus célèbres collectifs de rap. Le carton de l'été au box-office américain. A ne pas manquer !
The Program, de Stephen Frears
Avec Ben Foster, Guillaume Canet...
L'histoire : Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l'Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star honnie du Tour de France.
Ce qu'il faut retenir : Un film plus docu que fiction, très didactique et chapitré, mais porté par un Ben Foster habité par le rôle.
Much Loved, de Nabil Ayouch
Avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak...
L'histoire : Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d'une société qui les utilise tout en les condamnant.
Ce qu'il faut retenir : Long métrage dressant le portrait de quatre femmes au coeur de la prostitution au Maroc, Much Loved avait tristement fait le buzz après avoir été la cible de condamnations particulièrement violentes, puis censuré au Maroc.
Le Prodige, d'Edward Zwick
Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber...
L'histoire : La vie du joueur d'échecs américain Bobby Fischer, jusqu'à son match historique contre le Russe Boris Spassky, en plein milieu de la Guerre Froide.
Ce qu'il faut retenir : Un biopic nerveux et intense porté de main de maître par le trop rare Tobey Maguire.
Bonne(s) toile(s) !