La Brindille, le premier film de la douce réalisatrice Emmanuelle Millet, nous dévoile ses premières images. Dans le rôle principal, la révélation Christa Theret, déjà incroyable de fraîcheur et de justesse dans LOL face à sa "maman" Sophie Marceau, va vous éblouir. Le soleil de Marseille, une grossesse non désirée et les tourments d'une future mère dans les trois mois précédents son accouchement, tel est le programme de ce film positif qui pourrait venir nous rappeler, dans un style un peu différent, l'excellent Juno avec Ellen Page.
L'histoire : Christa incarne le rôle principal, celui de Sarah, 20 ans, une jeune femme qui vit dans un foyer avec son amie Julie et qui vit de petits boulots. Au moment où elle décroche son premier CDI pour un travail dans un musée - ce qui lui permettra de se réinsérer totalement dans la société -, elle apprend qu'elle est enceinte de 7 mois : déni de grossesse. Congédiée par son employeur après avoir eu un malaise pendant son temps de travail, elle sera écartelée entre son envie d'être mère et son désir d'être une femme active.
Bouleversant, ce film qui tire au maximum vers un réalisme dénué de tout pathos nous entraîne dans des problématiques profondes, à savoir la réflexion d'une jeune femme propulsée dans la maternité avant même d'avoir trouvé ses marques dans sa vie d'adulte. Christa Theret, rayonnante, est une véritable confirmation du haut de ses 20 ans. Face à elle, Johan Libéreau (nominé au César du meilleur espoir masculin en 2008 pour Les Témoins), Maud Wyler ou Anne Le Ny sont séduisants.
Actrice nature et réaliste, Christa Theret a enfin décroché le rôle grave qu'elle voulait. Espérons que cette fois, son boyfriend aille la voir au cinéma !
La Brindille, le 21 septembre 2011 au cinéma