Après Intouchables l'an dernier, c'est le drame sentimental et biopic Renoir qui représentera la France aux prochains Oscars. Le film, réalisé par Gilles Bourdos et interprété par Michel Bouquet, sa muse dénudée Christa Théret et Vincent Rottiers, avait touché la critique et le public à sa sortie française le 2 janvier dernier.
Alors que l'on pouvait s'attendre à un film français présenté au dernier Festival de Cannes, c'est avec surprise que le Centre national du cinéma a décidé d'annoncer Renoir comme représentant officiel du cinéma français dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Sorti il y a neuf mois en France, Renoir tentera de convaincre l'Académie de le laisser faire partie des cinq longs métrages qui lutteront pour le très convoité Oscar, alors que 60 à 70 films concourent au préalable, tous espérant succéder à Amour, de Michael Haneke, sacré en 2013.
Renoir se déroule en 1915, sur la Côte d'Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir (Michel Bouquet) est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé... Mais une jeune fille, Andrée (Christa Théret), apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu'il n'attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean (Vincent Rottiers), revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l'astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden méditerranéen, Jean, malgré l'opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste...
Lors de la dernière édition, c'est Intouchables qui avait représenté la France. Malgré le poids de son distributeur américain Harvey Weinstein et le succès international naissant d'Omar Sy, Intouchables n'avait pas réussi à se hisser dans le dernier carré des finalistes, échouant à l'avant-dernier, celui qui comptait dix films en lice. Renoir, qui a enregistré plus de 500 000 entrées en France, a été sélectionné par les sept membres de la commission chargée de la sélection du film français, parmi lesquels on retrouve Isabelle Adjani et Laurent Cantet.
Les Oscars 2014 se dérouleront le 2 mars.