Christian Vadim est un homme heu-reux. Au quotidien avec sa bien-aimée Julia Livage, leurs filles Lou (6 ans) et Mona (4 ans) ainsi que son fils né d'une précédente relation, Igor (28 ans) qui travaille dans la mode à Bruxelles, et au travail, dans le milieu du théâtre. Le fils de Catherine Deneuve et Roger Vadim a choisi la voie des planches pour s'épanouir. Après le succès de la pièce L'Appel de Londres avec son grand copain Philippe Lellouche, il a cartonné au côté de Corinne Touzet avec Un nouveau départ qui sera en tournée en septembre. En janvier, il démarrera également une autre pièce à Lyon, La Fille sur la banquette arrière, dans laquelle il partage la vedette avec Christelle Reboul de Nos chers voisins. Il se confie avec enthousiasme à Ici Paris, revenant sur son parcours d'enfant de stars.
Être acteur ? Ce n'était pas un rêve d'enfant pour Christian Vadim, qui avait bien remarqué que la célébrité avait des conséquences sur sa vie de famille : "Gamin, je marchais loin derrière ma mère car cela me dérangeait de voir tous ces gens la photographier et lui demander des autographes." Mais il réalisera plus tard que comédien et star, "ce n'est pas le même métier". Et d'ajouter que sa fratrie n'est pas uniquement composée d'acteurs : "Tous mes frères et soeurs comme Vanessa Fonda, Nathalie et Vania Vadim, ne sont pas acteurs. Il n'y a que Chiara [Mastroianni] et moi."
Ça faisait un peu le Père Noël qui débarque.
Ses débuts, il les a faits non loin de son père. Alors qu'il étudiait le droit à Paris I, Roger Vadim lui propose un job d'été, celui de donner la réplique aux acteurs castés. Voyant qu'il joue juste, son papa lui propose de passer des essais et le jeune homme se retrouve acteur dans Surprise Party en 1982. Sa mère n'est pas ravie de ce goût nouveau pour la comédie, alimenté par son ex : "C'est vrai que ça faisait un peu le Père Noël qui débarque après qu'elle se soit tapé tout le boulot pendant dix-huit ans !" Roger Vadim en effet n'a pas eu un comportement irréprochable durant les jeunes années de son fils : "Il oubliait une fois sur deux de venir me chercher !"
Ce qui ne signifie toutefois pas que tout était parfait du côté de sa maman. Christian est passé par la case "psy" : "C'était compliqué. Jusqu'à mes 35 ans, je ne regardais pas les films de ma mère. Cela me dérangeait de la voir se faire toucher, embrasser..." Catherine Deneuve a fait de son mieux pour le protéger et privilégier des moments en famille, malgré son emploi du temps chargé d'actrice : "Elle n'était jamais là. Tout le temps en tournage. Je vivais chez elle, mais je passais 50% de mon temps avec ma nounou adorée !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Ici Paris du 22 juin