La reine Christine est de retour sur i-Télé. Christine Ockrent n'était plus apparue dans la petite lucarne depuis qu'elle avait quitté la présentation de Duel sur la 3 (France 3) pour prendre la direction générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) en février 2008. Mercredi 4 septembre, la chaîne d'information continue a annoncé que la compagne de Bernard Kouchner rejoint la matinale animée par Bruce Toussaint.
Depuis fin août, Bruce Toussaint est à la tête de la tranche 7h-10h d'i-Télé au côté d'Amandine Bégot et de chroniqueurs, comme la sensas' Marie Colmant qui nous parle de culture. À leur côté, Christine Ockrent apportera son expertise et son oeil critique sur les questions de politique étrangère. Un domaine qu'elle connaît sur le bout des doigts. Depuis son lancement, cette matinale booste les audiences d'i-Télé, enregistrant même un démarrage historique pour la tranche avec 5,6% de parts de marché, selon nos confrères de Puremédias. Mais BFMTV reste encore loin devant... Les arrivées de Bruce Toussaint, celles de Laurence Ferrari et Audrey Pulvar ou encore de Jean-Claude Dassier font partie de la stratégie de la chaîne pour relever ses audiences.
Christine Ockrent revient donc sur le petit écran. Son passage à la tête de l'AEF n'a pas été de tout repos en raison de son bras de fer avec le numéro 1, Alain de Pouzilhac. Au printemps 2011, la reine Christine partait en claquant la porte, non sans porter plainte contre X pour harcèlement moral. La question de ses indemnités est enterrée par le tribunal de commerce de Nanterre en décembre dernier.
Depuis cette affaire éprouvante, Christine Ockrent s'était faite discrète, collaborant d'abord avec la presse politique anglo-saxonne. En septembre 2012, il était déjà question d'un retour de la journaliste sur D8, au côté de Philippe Labro. C'est finalement en février 2013 sur France Culture, avec l'hebdo Affaires étrangères le samedi, que Christine Ockrent reprend les rênes. Sur Twitter, Bruce Toussaint n'a pas manqué de saluer son arrivée à ses côtés : "Bienvenue à Christine Ockrent qui rejoint la Matinale info sur @itele ! #teamtoussaint"