Réactualisation du 3 juin 9h40 : Mauvaise nouvelle pour Christophe Dechavanne et sa boite de prod Coyote. D'après le Nouvel Observateur, toutes les chaînes françaises ont rejeté sa proposition, à savoir une émission de télé réalité où des chefs mitonneraient un banquet à partir des ordures trouvées dans nos poubelles. Ce show que Coyote a acquis fait pourtant ses preuves en Grande Bretagne. Après la déprogrammation en urgence de "3 Princes à Paris" pour un flop sidéral d'audience, Dechavanne et Coyote ont-ils perdu la main ?
Le 26 février, nous écrivions :
A l'heure où toutes les chaînes, du réseau hertzien ou de la TNT, se battent pour leurs concours culinaires - de Masterchef (TF1) à Top Chef (M6) en passant par Un dîner presque parfait (M6) ou L'amour au menu (Direct 8) -, Christophe Dechavanne s'apprête à lancer un programme hors norme en la matière.
Nos amis du site PureMedias.fr nous apprennent que l'animateur de La Roue de la Fortune, Une Famille en Or ou encore du Plus grand quiz de France s'est offert les droits d'adaptation de Great British Waste Menu, un programme anglais, via sa société de production Coyote.
Le principe est simple, bien que peu ragoûtant de prime abord : quatre chefs ont pour mission de concocter des plats de haute qualité à l'aide d'aliments jetés et recueillis dans des poubelles des grandes surfaces ou des particuliers. Il s'agit notamment de faire prendre conscience aux consommateurs du gaspillage de nourriture qui s'est banalisé. On estime que chaque Français jette, chaque année, 10 kilos de denrées neuves et toujours consommables. Faire changer les mentalités et présenter d'appétissantes recettes, voilà le double intérêt de cette émission.
A l'heure qu'il est, la société Coyote n'a pas annoncé le diffuseur du programme. Les regards se tournent sur TF1, Christophe Dechavanne officiant sur la chaîne depuis près de vingt-cinq ans.
Cependant, n'excluons pas les antennes de la TNT qui demeurent, encore aujourd'hui, très friandes de nouveaux programmes, et surtout, moins frileuses que les grandes chaînes. La récente arrivée de 12 Bagages (adaptation de l'émission américaine Baggages), sur NRJ 12 avec Patrice Laffont, en est un exemple.
Joachim Ohnona