
Après des mois d'attente, le jour J est arrivé pour Christophe Dechavanne. Ce jeudi 20 février, l'animateur de 67 ans a été jugé pour "conduite d'un véhicule en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants en récidive commis le 17 août 2024 à Toulon-sur-Allier", devant le tribunal correctionnel de Moulins.
"L'invité permanent" de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2 avait été testé positif aux plantes classées comme stupéfiants, en l espèce la cocaïne, suite à un excès de vitesse relevé sur la RN7, lors de contrôles de gendarmerie. Christophe Dechavanne roulait en effet à 120 km/h sur une route limitée pourtant à 80 . En récidive - mais pour des faits remontants à près de 4 ans.
Finalement, le tribunal a rendu sa sentence. Reconnu coupable, Christophe Dechavanne a été condamné à 1 200 euros d’amende, à une annulation de permis, et à la saisie de son véhicule.

Son avocat l'a défendu en plaidant une "consommation passive" : sa relation avec une femme ayant consommé de la cocaïne l'aurait contaminé mais il a assuré ne pas avoir consommé lui même de la cocaïne. "Monsieur Dechavanne n'est pas un consommateur de matières stupéfiantes quelles qu'elles soient", tous les tests réalisés depuis l infraction "le prouvent", ce que le procureur a lui même relevé.
En 2015, Christophe Dechavanne avait déjà été condamné à quatre mois de suspension de permis et 1 000 euros d’amende pour avoir été contrôlé à 218 km/h sur l'A71.
Christophe Dechavanne a immédiatement interjeté appel à cette condamnation.
Il est donc présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.