Alors que Sophie Davant vient d'être sauvée par le CSA suite à une plainte qui concernait un sujet de Toute une histoire qui traitait des sectes, TF1 n'a pas eu cette chance...
En effet, la chaîne privée vient d'être sanctionnée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour son émission Trois Princes à Paris. Lors de son assemblée plénière du 5 avril, le CSA est intervenu auprès de TF1 à la suite de la diffusion le 9 janvier de l'émission de télé-réalité Trois Princes à Paris, produite par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne .
La raison ? Le candidat tahitien, le prince Luc Aro, faisait l'objet d'une caricature outrancière qui représentait une image stéréotypée et dégradante des individus de la culture polynésienne. Originaire de Polynésie Française, Luc Aro est le dernier descendant de la famille princière des Tamoutoi. Le CSA explique ainsi : "De tels faits sont en contradiction avec l'article 9 de la convention de la chaîne qui lui prescrit de veiller au respect des différentes sensibilités culturelles du public et de prendre en considération l'ensemble des cultures qui constituent la communauté nationale."
Rappelons que l'émission Trois Princes à Paris, adaptée du programme britannique Undercover Princes, diffusée à 17h55 le dimanche 9 janvier 2011 n'en est pas à sa première polémique. En effet, après seulement deux semaines de diffusion l'émission produite par Christophe Dechavanne s'est vue déprogrammée faute d'audience. Et cela ne s'arrête pas là... Après un doute au sujet de la véritable identité des dits princes, une des prétendantes de l'émission, Amélie alias Karen avait déclaré avoir été rémunérée pour accepter les avances d'un des princes.
Décidément, pas très princier tout cela !
Chloé Breen