Aimer ce que nous sommes est le treizième album de Christophe, sorti en 2008. Depuis, l'artiste s'est fait discret. Son prochain projet est l'écriture et la composition de huit titres originaux pour la bande originale du film Les Mouvements du bassin de l'ex-hardeur HPG, qui réunit le couple Rachida Brakni et Eric Cantona... 2008, c'est aussi l'année où l'on a découvert les chansons délicates de Loane, pour la première fois, avec son album Jamais seule.
Trois ans plus tard, ces deux artistes se retrouvent pour chanter les errances nocturnes d'une jeune femme prénommée Boby. Ce titre absolument addictif est extrait du second album de Loane, Le Lendemain, paru en mai dernier. Un album dans lequel elle glisse ses compositions dans un écrin acoustique soudainement synthétique, entre intimité folk et explosions de bulles irisées 80's, à la puissance pop indéniable. Boby raconte ces nuits de "solitude à plusieurs", de mélancolie larvée et les longues heures passées dans les rues, les clubs et les taxis de Paris. Le refrain semble avoir été écrit pour l'oiseau de nuit Christophe, qui a accepté de réenregistrer le morceau avec Loane...
"Elle n'a jamais vraiment sommeil
Le jour se lève, au milieu de la nuit
Chez elle ou ailleurs, c'est pareil
C'est la même insomnie
Elle n'a jamais vraiment sommeil
Le jour se lève, tendre est la nuit
Hier ou demain c'est pareil
C'est la même mélancolie"
Après des semaines de teasing assez supportables, Loane dévoile enfin le clip de Boby. Tourné sous la direction du délicat Marc Obin, la vidéo suit une Boby aux multiples visages et la voit tromper sa solitude dans un très select club de la capitale. Les traits de Christophe hantent les lieux, Loane s'approche délicatement de son épaule, mais comme si elle n'était pas vraiment là. À aimer d'urgence !
Loane, Le Lendemain (EMI), mai 2011, et le duo Boby avec Christophe, en téléchargement légal.