Ils forment l'un des couples les plus secrets du cinéma français. Amoureux depuis plus d'une décennie, Leïla Bekhti et Tahar Rahim ont pris l'habitude de ne pas se montrer publiquement ensemble, ou du moins pas côte à côte. C'est à l'abri des caméras et des photographes que les acteurs s'aiment et se soutiennent. L'un des derniers exemples en date, le 22 octobre dernier lorsque l'avant-première de Monsieur Aznavour était organisée au Grand Rex, à Paris. Entouré de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, les deux réalisateurs de ce biopic magistral sur Charles Aznavour, Tahar Rahim avait également pu compter sur le soutien de sa moitié et mère de ses quatre enfants : Leïla Bekhti. Mais ce jour-là, les amoureux n'avaient pas pris la pose ensemble.
Il y a quelques années, en 2020, Leïla Bekhti avait elle aussi participé à un grand projet avec Grand Corps Malade, son sublime album Mesdames composé de duos. Les deux artistes avaient tous les deux posé leurs voix sur le titre Le sens de la famille qui disposait déjà d'un clip. Mais depuis quelques heures, Le sens de la famille est illustré par une autre vidéo, tournée en noir et blanc et faites de séquences tournées lors de deux concerts.
"C’est avec émotion que je vous partage le nouveau clip de notre titre Le sens de la famille capturé au Zénith de Paris et Lille. Merci à @grandcorpsmaladeoff de m’avoir donné l’opportunité de redire en musique et en images l’une des valeurs les plus essentielles à ma vie : le sens de la famille. Prenez soin de vous et de vos proches", a commenté Leïla Bekhti sur son compte Instagram où elle a annoncé la sortie de ce nouveau clip empreint de jolis sentiments. Ce que la très grande amie d'Adèle Exarchopoulos ne dit en revanche pas, c'est que Tahar Rahim apparaît à plusieurs reprises dans le clip. Les apparitions sont furtives mais elles sont bien là. Notamment lorsque Leïla Bekhti chante : "Avec eux, on n'a pas peur du silence, on n'a rien à se prouver. Une sorte d'équipe sans remplaçant, sans capitaine. Dans cette équipe, tu ris, tu râles, tu progresses, tu veux rester très loin du star-system où tu restes tard si t'aimes. Si jamais je devais tout perdre, si la roue faisait demi-tour. Je n'aurais besoin que de leur présence pour que la vie reste facile."
La tête coiffée d'un bonnet sombre, Tahar Rahim n'est pas seulement aperçu en coulisses. Il est également visible lors d'une séquence de groupe capturée sur scène... Celui qui est actuellement au cinéma avec Musafa, Le Roi Lion (il prête sa voix au personnage principal de ce nouveau volet) se trouve à côté de Grand Corps Malade. Leïla Bekhti se trouve quant à elle à quelques centimètres de lui...
Dans ce clip du Sens de la famille, on entend également plusieurs voix ajoutées. Des voix d'enfants notamment. Ceux de Leïla Behkti ? "Je t'aime jusqu'au ciel", "C'est toi qui m'emmène au foot mercredi ?", "Je t'aime à la folie ma maman", peut-on entendre.
Si Leïla Bekhti et Tahar Rahim protègent leur couple, il en va de même pour leurs quatre enfants qui ont vu le jour en 2017, 2020, 2021 et 2024. "Seul le grand commence à piger, mais ils ne viennent pas sur nos tournages, nous les protégeons tant que nous le pouvons de la notoriété et de ce monde-là", confiait en octobre dernier Tahar Rahim à Paris Match. Au cours de ce même entretien, l'acteur avait eu des mots touchants à l'égard de sa femme. "Je mesure la chance de l’avoir à mes côtés. Elle me porte littéralement. Et ce n’est pas un rapport de soumission, c’est très clair entre nous. Je le dis souvent, elle est aussi ma meilleure amie. Donc, elle trouve son équilibre dans notre fonctionnement. Elle est tellement altruiste, elle aime tellement les gens, elle donne tellement tout, elle est tellement entière. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi généreux", avait-il déclaré. "Elle est ma vie !", avait-il conclu dans un très bel élan d'amour.