Christophe Willem est un être sensible qui ne s'en est jamais caché. Une sensibilité et une intégrité qui n'arrivent plus à s'accommoder de la haine qui s'empare souvent des réseaux sociaux, en particulier Twitter. Le chanteur a donc décidé de fermer son compte.
Révélé par Nouvelle Star, Christophe Willem s'est toujours senti proche de son public. C'est pour cette raison qu'il n'a jamais fait appel à des community managers pour s'occuper de ses comptes sur les différents réseaux sociaux, comme il le rappelle - afin de pouvoir être en contact direct avec ses fans. Aujourd'hui, dépassé par la montée de haine sur Twitter, l'interprète de Jacques a dit décide de pousser un coup de gueule et de quitter le réseau social. C'est sur Facebook qu'il a annoncé la nouvelle au cours d'un (long) message poignant.
Une haine permanente
Nostalgique des débuts de Twitter, celui qui évoquait récemment sa jalousie maladive écrit ainsi : "Nous avons pu profiter ensemble d'une époque durant laquelle nos échanges étaient naturels et authentiques... Malheureusement, cette période fut de courte durée car l'avènement de Twitter a fait apparaître le côté vil et malsain de certaines personnes jouissant de cette liberté de parole pour y répandre une haine permanente sous couvert d'un anonymat nouveau, celui de la lâcheté." L'artiste de 32 ans reconnaît être "chanceux" et ne pas "être la cible d'attaques en tout genre", mais précise : "Vous qui me suivez depuis le début de cette aventure savez à quel point je suis resté tantôt impassible, tantôt réactif à toute forme de harcèlement." Il ajoute à ce sujet : "Seulement, je reste humain et la répétition de ce flot permanent de haine pollue non seulement mon fil d'actualité, mais aussi mon équilibre personnel, celui que je m'efforce de préserver depuis des années."
Celui qui a jusqu'ici toujours refusé de faire gérer ses réseaux sociaux par une équipe de community managers cherchait simplement un espace de liberté et de respect. Aujourd'hui, il trouve que Twitter ne ressemble plus du tout à cela. Déçu que le réseau social "ne protège pas suffisamment ses utilisateurs contre les actes répétés de calomnie, de harcèlement et autres atteintes à l'intégrité des personnes présentes", il a préféré supprimer son compte. Voulant continuer de partager avec ses fans, il leur donne désormais rendez-vous sur sa page Facebook Willemofficiel.
D'autres artistes lui emboîteront-ils le pas ?