Après Laurence Ferrari évince PPDA voilà... Catherine Deneuve élimine Claire Chazal !
La comédienne incontournable du cinéma français a décidé de s'attaquer au poste de la célèbre journaliste de TF1... mais pour de faux. Comme nous l'avions déjà évoqué, Catherine Deneuve a tourné en début d'année le film Les yeux de sa mère avec notamment Nicolas Duvauchelle, Géraldine Pailhas, Marina Foïs, Jean-Marc Barr, Hélène Fillières.
L'histoire tourne autour d'un écrivain en mal d'inspiration (Nicolas Duvauchelle) qui cherche à combattre l'angoisse de la page blanche en s'attaquant à l'écriture d'une biographie non officielle de la star du JT, Lena Weber (jouée par Catherine Deneuve). Au fur et à mesure de l'investigation de l'écrivain, il va peu à peu détruire la vie privée de la journaliste et de sa fille. Réalisé par Thierry Klifa, ce film tourné en une cinquantaine de jours a nécessité une réelle documentation.
Pour ce faire, le réalisateur et son équipe ont suivi le tournage de deux JT, comme le raconte Klifa dans TV Magazine - dont Catherine Deneuve fait la une. Il s'est immergé dans le JT de TF1 avec Claire Chazal et celui de Marie Drucker sur France 2. Pour s'imprégner du rôle, Deneuve s'est même installée sur le fauteuil des journalistes... et personne n'a remis en cause sa crédibilité tant son aisance était naturelle.
On apprend dans TV Magazine que le tournage du film s'est fait dans les studios de France Télévisions : le plateau utilisé habituellement par David Pujadas en semaine a été investi durant trois jours. Mais ne vous y fiez pas, il n'y aura aucune indication dans le film pour savoir si la chaîne sur laquelle Lena Weber officie est privée ou publique. Théoriquement, impossible donc de savoir si elle est une Claire Chazal ou une Marie Drucker. Toutefois, voir une jolie blonde sérieuse présenter un JT et dont la vie privée est exposée publiquement... rappelle inéluctablement notre Claire Chazal nationale !
La journaliste (dont le compagnon Arnaud Lemaire va animer L'amour est aveugle sur TF1 dès le 16 avril) était d'ailleurs très touchée et très fière de voir une actrice si reconnue dans ses bureaux. Et si Deneuve se plaît à jouer la journaliste, la journaliste aimerait bien jouer à la comédienne au cinéma, après le théâtre !
Enfin, Claire ne désespère pas de recevoir Catherine sur son plateau pour promouvoir le film à sa sortie : "Ce serait un joli clin d'oeil", annonce-t-elle.