Hier soir, lundi 9 janvier, les intellectuels français s'étaient donné rendez-vous à l'inauguration du théâtre éphémère de la Comédie-Française, qui permettra au théâtre d'État de continuer son activité pendant la durée des travaux actuellement opérés dans le bâtiment historique. Situé dans les jardins du Palais-Royal, le théâtre ouvrira ses portes demain, mercredi 11 janvier.
Un duo a particulièrement fait sensation lors de l'inauguration du théâtre : Claire Chazal et l'amour de sa vie, son fils François. Le garçon, né de son amour avec Patrick Poivre d'Arvor, a bien grandi et est, à 16 ans, un adolescent bien dans ses baskets.
Soirée culturelle oblige, notre ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait fait le déplacement et est monté sur scène aux côtés de Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie-Française, et de Rémy Pflimlin, patron de France Télévisions.
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, et Nathalie Kosciusko-Morizet, étaient aussi présents pour cette belle soirée et ont applaudi la grande sociétaire de la Comédie-Française, Gisele Casadesus.
Cette belle soirée s'est tenue sans heurt malgré la colère qui gronde au sein du personnel du la Comédie-Française et qui menace l'ouverture de ce théâtre éphémère. En effet, les salariés ont déposé lundi un préavis de grève illimitée à partir de mercredi 11 janvier afin d'obtenir "une augmentation de la part variable de leur salaire, liée aux excédents de l'établissement" (AFP). Pour information, les bénéfices de la Comédie-Française sont répartis comme suit : 76,5% aux 37 sociétaires, 16,5% aux 360 salariés et pensionnaires et 7% mis en réserve.
C'est le deuxième préavis de grève lancé en à peine deux mois, celui-ci faisant suite à un premier arrêt de travail de cinq jours du 27 au 31 décembre derniers. Comme l'explique le communiqué du Synptac-CGT : "C'est bien l'ensemble des salariés qui devrait avoir droit à la juste reconnaissance de sa participation aux excédents accumulés par l'entreprise et produits par sa force de travail."
La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, mis en scène par Alain Françon, pourra-t-elle être jouée mercredi ? On l'espère !