
Le 29 avril 1995, la vie de Claire Chazal a été totalement chamboulée par la naissance de François, un bébé qu’elle a conçu avec le journaliste, ex-star du 20h de TF1, Patrick Poivre d’Arvor. Fils unique dans la vie de la journaliste, la petite tête blonde grandissait à son rythme, loin des caméras de télévision et autres objectifs des photographes. Un choix que la journaliste justifiait confortablement installée sur le mythique canapé rouge de Vivement Dimanche, face à Michel Drucker, en octobre 2019. Lorsque l’ami du tout-Paris lui demandait des nouvelles de François, l’ex-star des JT du week-end de TF1 déclarait : "J'ai du mal à parler à sa place parce que c'est ce qu'il déteste le plus, mais ce que je peux dire, c'est que nous avons essayé, avec Patrick (Poivre d’Arvor, NDLR), de le protéger le mieux possible en vivant dans l'intimité tout à fait normalement." Une simplicité de vie qui allait jusqu’aux actes anodins de la vie de tous les jours. "J'ai toujours fait des choses à la maison, ajoutait Claire Chazal. Je l'ai amené à l'école, et son père aussi."

En 2016, interviewé par l’hebdomadaire VSD, Patrick Poivre d’Arvor se montrait tout aussi pudique concernant la vie de son fils François (qu’il avait reconnu officiellement dix ans plus tôt, dans son livre Confessions). Ne souhaitant pas trop en dire, le papa de Solenn déclarait : "Je ne veux pas être son porte-parole, mais il nous dit qu’il est bien dans ses baskets." Constatant – lui aussi – cette soif d’anonymat chez son fils, Patrick Poivre d’Arvor ajoutait : "Quand vous avez un enfant, en plus avec quelqu'un de connu, c'est un déchaînement d'excitation. Cet enfant, qui est d'ailleurs un garçon qui a aujourd'hui 20 ans, a pris beaucoup de distance."
"Distance", le mot est lâché. Pour ne pas souffrir de l’ultra-exposition de ses célèbres parents, François Chazal finit par prendre une décision radicale pour sauvegarder son style de vie au calme : sortir des vies quotidiennes respectives de Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor. "François a toujours détesté l'hyper-exposition de ses parents, expliquait le journaliste dans la tourmente ces derniers temps dans les colonnes de VSD. Il est certain qu'à un moment, comme beaucoup d'adolescents, il a voulu couper le cordon et il l'a fait en partant très loin." Un cordon coupé de façon plutôt radicale. "D'abord en Nouvelle-Zélande, ajoutait PPDA en 2016. Puis à Londres et désormais à Hong Kong. Il s'est retiré de la lumière, complètement. Il n'a jamais accepté d'être photographié ou de répondre à des interviews, et je peux comprendre ça."


Une distance vécue avec suffisamment de recul pour Claire Chazal, qui confirmait les déclarations de Patrick Poivre d’Arvor dans Paris Match. "François n’a pas eu un rapport très facile avec la notoriété, déclarait la journaliste dans les colonnes de l’hebdomadaire au logo rouge et blanc. C’est pour cette raison qu’il est parti à l’étranger, pour être jugé sur ce qu’il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien."
Confiante sur les capacités et le sérieux de son fils unique, Claire Chazal ajoutait alors : "Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, comment on s’en extrait. Comment on s’affirme par rapport à cela. Comment on se définit par rapport à ses parents. Ce n’est sûrement pas facile." En mai 2023, le jeune homme faisait une rare apparition dans une publication en direct sur le fil Instagram de sa marraine, Nathalie Samson-Friedlander (la fondatrice de la marque Brand Bazar NDLR). On retrouvait le jeune homme félicité en tant que "futur magistrat". La femme d'affaire en profitait pour lui souhaiter bonne chance pour le concours de l'ENM (l'École Nationale de la Magistrature NDLR).

En mars dernier, dans l’hebdomadaire Gala, Claire Chazal se voyait à nouveau interrogée sur François. "Je ne parle jamais de François car il déteste ça, coupait-elle net. Je dirais juste que quand il y a, avec un enfant, une connivence sur les goûts, le mode de vie, c’est magnifique. C’est une chance inouïe de partager beaucoup de choses ensemble."
Maman aux petits soins pour François, Claire Chazal n’évoque – certes – que rarement son quotidien avec son fils unique. Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer l’amour incommensurable qu’elle lui porte depuis sa naissance. En cette journée anniversaire si particulière pour le jeune homme (revenu vivre à Paris depuis), deux déclarations de sa maman journaliste résonnent plus particulièrement. La première, Claire Chazal la faisait sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel en 2015 : "Mon fils, c'est tout, c'est au-delà, soulignait l’animatrice du Grand Échiquier. Quand je pense à lui, c'est les larmes tout de suite, parce que c'est trop chargé en émotion, de souvenirs, de peur aussi qu'il ne lui arrive des choses. (...) Je ne peux pas le dire autrement, c'est l'être qui compte le plus pour moi." Une jolie déclaration d’amour qui trouvait écho dans les colonnes de Gala. "Il est ma raison d'être, ma raison de vivre, soulignait Claire Chazal dans l’hebdomadaire. Pour moi, avoir un enfant était une nécessité. Ça s'est imposé. Il est mon socle." Un socle couronné de trente bougies ce 29 avril 2025…