Le réalisateur français Claude Lanzmann se trouve victime d'accusations. Le 7 février, le cinéaste de 86 ans a été interrogé puis relâché par la police à l'aéroport de Tel-Aviv en Israël, après la plainte d'une employée de la sécurité.
L'affaire a éclaté plus tôt quand le quotidien Haaretz a déclaré que Claude Lanzmann aurait embrassé sans son consentement une femme travaillant pour la sécurité de l'aéroport Ben Gourion, où il prenait l'avion pour Paris. Le cinéaste donne désormais sa version des faits.
"Une abrutie de la sécurité a fouillé trois fois nos bagages et après l'enregistrement, tandis qu'elle nous surveillait encore, j'ai passé un doigt sous son menton, disant ironiquement à mes assistants : 'Look how charming she is [Regardez comme elle est charmante], a expliqué à l'AFP Claude Lanzmann. Elle a été se plaindre à sa supérieure qui a foncé sur moi, m'a arraché mon passeport et a appelé la police." Le réalisateur a pu finalement prendre l'avion au bout d'une heure trente, après un interrogatoire.
En colère, il dément tout autre geste et déclare avec ironie : "Rien ne s'est passé sauf que les filles de la sécurité à Ben Gourion sont de grandes malades et qu'à en juger par leur comportement, Israël est un mélange de Kaboul, de Téhéran et des spécialistes des 'gender studies' [étude des relations et corrélations entre le sexe physiologique et le sexe social] aux Etats-Unis." L'AFP précise que la police israélienne s'est refusée à tout commentaire.
Les incidents liés aux procédures de sécurité à l'aéroport Ben Gourion (questionnaires parfois longs et personnels auxquels doivent répondre les passagers) sont relativement fréquents dans ce pays qui impose des mesures drastiques quant aux voyages en avion.
Journaliste, écrivain et cinéaste français, Claude Lanzmann, qui se dit athée et juif, est l'auteur du documentaire majeur sur l'extermination des Juifs d'Europe dans les camps nazis, Shoah, diffusé pour la première fois en 1985. Il voyage régulièrement en Israël, notamment pour y réaliser des films.