En août 2018, la comédienne Charlotte Arnould s'est rendue à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, pour porter plainte contre Gérard Depardieu, un ami de son père. La jeune femme a accusé l'acteur de l'avoir violée à deux reprises, les 7 et 13 août de la même année, au domicile parisien du père de Julie Depardieu où elle s'était rendue pour lui demander des conseils. Quelques mois plus tard, sa plainte avait été classée sans suite car le parquet de Paris avait estimé que l'infraction n'avait pas pu être caractérisée. Suite à cette décision, la comédienne a décidé de porter plainte une seconde fois et de se constituer partie civile. Un juge d'instruction a alors été nommé et en décembre 2020 et a été estimé qu'il existait bien des indices "graves et concordants". C'est en ce sens que Gérard Depardieu a été mis en examen pour "viol" et "agression sexuelle".
Ce jeudi 22 août, nouveau retournement de situation dans cette affaire pour laquelle Gérard Depardieu a nié les faits. Nos confrères de BFMTV ont annoncé que le parquet de Paris a requis un procès pour viol et agression sexuelle à l'encontre de l'acteur de 75 ans. Le ministère public a signé, le 14 août dernier, un réquisitoire définitif dans lequel il réclame le renvoi de l'acteur de 75 ans devant la cour criminelle départementale pour qu'il soit jugé pour viols par pénétration digitale et agressions sexuelles commises les 7 et 13 août 2018 sur la comédienne Charlotte Arnould. C'est un juge d'instruction qui va devoir décider du renvoi ou non de Gérard Depardieu devant cette cour. Ce que la comédienne ne savait pas, c'est que quand l'agression dont elle accuse l'ami de son père a eu lieu, le domicile de l'acteur était équipé de caméras de vidéosurveillance. Les scènes des viols dénoncés par la jeune femme aujourd'hui âgée de 28 ans ont donc été filmées.
Comme le soulignent nos confrères du Parisien, "les enquêteurs ont été convaincus de sa bonne foi lorsqu'ils se sont aperçus qu'elle n'avait menti sur rien et que toutes ses déclarations correspondaient à ce qu'ils voyaient sur les bandes de vidéosurveillance". L'avocate de Charlotte Arnould, Me Carine Durrieu-Diebolt, a déclaré à BFMTV : "Pour Charlotte, c'est un énorme pas en avant pour aller vers un procès. Elle attend désormais avec impatience la fin de l'instruction". L'actrice n'est d'ailleurs pas la seule à avoir accusé du pire Gérard Depardieu... Ce dernier sera notamment jugé en octobre 2024 pour agressions sexuelles.
Deux femmes qui ont travaillé sur le tournage du film Les volets verts, en 2021, l'accusent d'avoir commis des violences sexuelles. L'une d'entre elles, décoratrice sur le long-métrage, s'était même confiée à nos confrères de Mediapart. "Il m'a attrapée avec brutalité, m'a bloquée en refermant ses jambes sur moi comme un crabe, il m'a pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à mes seins", s'était-elle souvenue encore sous le choc.