Ce mardi 6 août 2024 est un grand jour pour la chanteuse et actrice Sofia Essaïdi : l'ancienne demi-finaliste de la Star Academy, grande favorite de la saison 3 mais éliminée à la surprise générale par Élodie Frégé, passe le cap des 40 ans. Voilà déjà vingt-et-un ans que l'artiste a été révélée par le télé-crochet de TF1, qui s'apprête à faire par ailleurs son grand retour à l'automne prochain, toujours avec Michael Goldman à la direction et Karima Charni et Nikos Aliagas à la co-animation.
Lorsqu'elle postule à la Star Academy, Sofia Essaïdi n'est en France que depuis quelques mois. Arrivée tout droit du Maroc pour suivre des études d'économie, c'est finalement vers une carrière artistique que la jeune femme va se diriger, en étant notamment repérée par Kamel Ouali, son professeur de danse et chorégraphe de Dammarie-les-Lys.
Mais si Sofia a longtemps fait carrière dans la musique, elle s'en est progressivement éloignée au fil des années. Depuis quelques temps, c'est dans la comédie, et plus particulièrement les minis-séries historiques, qu'elle brille et fait parler d'elle. Un virage à 180 degrés, qui rappelle celui pris par d'autres chanteuses, telles que Lorie Pester, Camélia Jordana ou encore Nolwenn Leroy, qui sera justement à retrouver dans quelques semaines sur TF1, héroïne de la mini-série fantastique Brocéliande.
Comme elle l'avait confié au magazine La Gazette Mag en 2023, le basculement professionnel qu'elle a opéré s'est révélé salvateur à bien des égards pour Sofia Essaïdi. Celle qui avait excellé en 2007 dans la comédie musicale de Kamel Ouali Cléopâtre a assuré avoir ''gagné en énergie positive'' grâce à cette nouvelle carrière entamée à 30 ans et qui s'est confirmée ces dernières années. ''J'ai pris un coach pour travailler, être légitime, et j'ai décroché des rôles de plus en plus intéressants qui me correspondaient. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment compris que j'avais trouvé ma place, et que j'étais sur mon chemin'', avait expliqué la finaliste de la saison 1 de Danse avec les stars, qui avait fait ses armes dans les années 2010 sur France 2, dans la série de téléfilms Aïcha, de et avec Yamina Benguigui.
Au fil des années, Sofia Essaïdi enchaîne les propositions et les rôles secondaires, avant d'être mise en lumière par les minis-séries historiques de TF1 et de France 2. Après avoir donné la réplique à Frédéric Diefenthal pour France 3 dans Meurtres en Auvergne, elle obtient un rôle secondaire dans la mini-série Insoupçonnable sur TF1, dans laquelle elle collabore avec Claire Keim et Emmanuelle Seigner. Elle rejoint ensuite Marc Lavoine, sur France 2, et occupe l'un des rôles principaux de la série Kepler(s). Mais c'est la mini-série La promesse, qui, en 2021, ouvrira la voie à une entente cordiale avec TF1, fruit de nombreuses nouvelles collaborations toutes aussi fructueuses les unes que les autres.
La mini-série La promesse, en six épisodes, est un succès d'audience. Elle y obtient le premier rôle féminin, et donne la réplique à Olivier Marchal. Leur collaboration fonctionne, à tel point que l'ancien flic décide de lui confier le rôle principal de son film Overdose, sorti sur Prime Video en 2022. Elle y incarne Sara, dirigeante de la brigade des stupéfiants de Toulouse confrontée à une guerre des gangs en pleine guerre civile catalane.
Sa collaboration avec TF1 n'est pas achevée pour autant. La chaîne décide de lui confier l'un des quatre rôles principaux de sa mini-série historique événement Les combattantes. Le trio de choc du Bazar de la charité, Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, rempile, et est rejoint par l'ex-académicienne. Cette série, qui suit quatre femmes pendant la Première Guerre mondiale, est une coproduction avec Netflix. Adoubée par la critique comme par les téléspectateurs, elle permet à Sofia Essaïdi de rentrer dans la cour des grands.
En début d'année, Sofia Essaïdi transforme l'essai, et obtient l'un des rôles principaux de la mini-série La Peste, diffusée sur France 2. Librement adaptée du roman éponyme d'Albert Camus, elle s'intéresse à une nouvelle forme de peste qui décime le sud de la France en 2030. Les audiences, correctes pour le lancement, se révèleront finalement décevantes, avec un final suivi par seulement 2,5 millions de téléspectateurs et 5% des femmes de 15-50 ans.
Mais dans quelques mois, les quatre héroïnes des Combattantes vont se retrouver. En effet, TF1 a décidé de renouveler sa confiance à Julie de Bona, Camille Lou, Sofia Essaïdi et Audrey Fleurot, laquelle s'apprête à tourner l'ultime saison de HPI. Ensemble, elles porteront une nouvelle mini-série historique événement. Dans Été 36, les quatre actrices porteront haut et fort le sujet de la place des femmes au temps du Front populaire. Deux mondes s'y opposeront : celui de la bourgeoisie d'un côté, et de la classe ouvrière de l'autre, à l'heure où les premiers congés payés sont adoptés par l'Assemblée nationale. Mais au même moment, les quatre héroïnes sont tourmentées par un meurtre, commis dans un hôtel de la côte niçoise.
Avec un agenda professionnel aussi surchargé et prolifique, Sofia Essaïdi en oublie-t-elle sa vie privée ? Certainement pas... À l'aube de ses 40 ans, la jeune femme a accueilli son premier enfant en février dernier, fruit d'une histoire d'amour qu'elle partage avec Adrien Galo depuis 2009. Ancien sportif de haut niveau, producteur et directeur artistique depuis plusieurs années, l'ancien gymnaste a travaillé pour de nombreuses artistes internationales, telles que Britney Spears, Selena Gomez, Madonna, Beyoncé et Lady Gaga.
Interrogée par Nous Deux sur cette histoire d'amour aussi discrète que sérieuse, Sofia Essaïdi avait confié en 2022 : ''Je vis dans un appartement parisien avec le même chéri depuis très longtemps. Cette année, cela fera treize ans que nous sommes ensemble''. Huit ans plus tôt, elle avait déclaré, toujours au même magazine, que cette histoire serait la seule et unique qu'elle vivrait : ''J'attendais mon histoire. Je savais qu'il n'y en aurait qu'une. C'est arrivé il y a quelques années. J'ai rencontré mon chéri et j'en suis très heureuse''.
Le futur lui aura donné raison. Les deux tourtereaux, qui ne semblent pas mariés, ont attendu quinze ans pour devenir parents. A 40 ans aujourd'hui, Sofia Essaïdi est l'héroïne de sa propre vie, emplie d'amours et de tendres moments... à trois.