Télé, cinéma, musique avec ses fils et désormais danse. Clémentine Célarié présentera un spectacle intitulé La Danse immobile en octobre et en novembre à l'auditorium du conservatoire de Clichy. "Immobile" car deux des danseurs qui l'accompagnent, Lauren et le comédien Thierry Monfray, sont atteints de la maladie de Charcot. Invitée mardi dans les studios de RTL, la comédienne raconte cette impressionnante aventure.
En 2009, Clémentine Célarié rencontre Thierry Monfray sur la scène du théâtre Hébertot dans le 17e arrondissement de Paris. Ils se donnent la réplique dans La Serva amorosa de Carlo Goldoni. Le metteur en scène apprend alors à Clémentine que son partenaire est atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative. Thierry commence les représentations debout avant d'être rattrapé par la maladie et de devoir jouer en fauteuil roulant. "Quand on est avec un camarade comme ça sur scène, on se sent responsable, confie Clémentine Célarié au micro d'Yves Calvi sur RTL. On se sent lié à lui parce qu'il a un humour, une force de vie... Alors on a continué à faire des choses ensemble, tous les deux, comme des lectures."
Devant le courage de son "camarade", Clémentine Célarié se saisit d'une caméra. Elle réalise un documentaire, intitulé Debout et diffusé mardi à l'occasion du lancement de l'université d'été Alzheimer à Lille, mercredi soir à Valenciennes et en décembre sur France 2 pour le Téléthon. Le documentaire montre par exemple les répétitions du spectacle sur Maupassant créé par Clémentine et Thierry. "Face à la fulgurance de sa maladie, lui, il a une fulgurance mentale, spirituelle. Aujourd'hui, son corps est parti. Il est dans un fauteuil, il ne peut plus manger tout seul, raconte la comédienne. Dans sa tête, il est plus mobile et plus vivant que beaucoup... Je ne veux pas donner de leçon [...] mais comme beaucoup de gens malades, c'est quelqu'un qui a une force de vie qui fait qu'on ne peut pas s'arrêter. Il faut créer."
Urgence
Alors cette idée folle : monter un spectacle de danse. Sur scène, Salomon Asaro et Virgile Amour, deux danseurs hip-hop, accompagnent Thierry Monfray et Lauren, atteints de la même maladie et tous les deux en fauteuils, dans ce spectacle imaginé, conçu et interprété par Clémentine Célarié. Abraham Diallo, le fils de la comédienne, en signe la musique.
"La maladie dont est atteint Thierry Monfray détruit son corps petit à petit, ce projet se fait donc dans l'urgence." L'équipe n'a pas le temps d'attendre un an des subventions, elle appelle alors les internautes à se mobiliser. "Il va de soi que nous ne pouvons repousser ce projet, la maladie gagnant du terrain chaque jour. [...] Pour moi, il s'agit d'un acte artistique et humain essentiel. Comme un bulldozer qui repousse le mur de sa maladie. Pas de misérabilisme mais une ode à la vie, où le partage, l'engagement à toujours se dépasser, la joie, l'énergie transmissible sont les maîtres mots."
Vous pouvez contribuer au spectacle "La Danse immobile" sur le site KissKissBankBank.com