Hier soir, pour la première fois, la prestigieuse cérémonie des Molières se déroulait hors de Paris, dans le Val-de-Marne, à la Maison des Arts de Créteil. A l'occasion de cette soirée spéciale teintée d'émotion, les personnalités ont été nombreuses à prendre place dans les fauteuils rouges du lieu culturel. Elles ont ainsi assisté à une belle remise de prix, durant laquelle de magnifiques créations et interprétations ont été récompensées.
Comme prévu,Michel Drucker et sa nièce Marie Drucker ont animé l'émission, diffusée en direct sur France 2, et introduite par la pièce Feu la Mère de Madame, de Georges Feydeau, mise en scène par Jean-Luc Moreau, et jouée par Emmanuelle Devos, Patrick Chesnais, Sébastien Thiéry et Christine Murillo.
Line Renaud a honoré avec classe et punch son rôle de présidente de cette 24e édition, livrant un discours touchant et enjoué lorsqu'elle a donné le coup d'envoi des festivités.
La superbe Mélanie Laurent, nominée dans la catégorie Révélation théâtrale féminine pour la pièce très réussie Promenade de Santé (elle n'a pas reçu le prix, au profit de la jeune Alice Belaïdi pour Confidences à Allah), était de la partie. C'est dans une somptueuse robe nude et avec une nouvelle coupe de cheveux qu'elle est apparue, au bras de son partenaire de jeu Jérôme Kircher.
Laurent Terzieff, 74 ans, grande figure du théâtre français, a obtenu le Molière 2010 du Comédien, pour ses rôles dans deux pièces, L'Habilleur pour le théâtre privé et Philoctète pour le secteur subventionné. C'est avec élégance et une prestance exceptionnelle qu'il est monté sur scène afin de faire une intervention simple, mais pleine de justesse, sur sa vision du milieu théâtral. En coulisses, grand moment, le comédien a interrompu ses interviews pour se rapprocher de la télévision destinée aux journalistes, et écouter attentivement le discours d'un Michel Galabru en grande forme (ce dernier n'a d'ailleurs plus voulu décoller de son siège en backstage pour faire un véritable show à ses interlocuteurs).
Alors qu'elle célébrait son anniversaire, Dominique Blanc a reçu le Molière 2010 de la Comédienne pour La Douleur de Marguerite Dumas. Claire Nadeau a quant à elle eu la surprise de se voir décerner celui de la Comédienne dans un second rôle, pour son interprétation dans La Serva Amorosa. Parallèlement, Henri Courseaux a eu le plaisir de rentrer chez lui avec celui du Comédien dans un second rôle pour La Nuit des Rois. Le Molière 2010 du Spectacle jeune public, dont le résultat avait été dévoilé lundi dernier au théâtre La Grande Ourse de Villeneuve-lès-Maguelone, a été décerné à Oh Boy !, adaptation théâtrale du roman de Marie-Aude Murail, écrite par Cathy Verlaguet, mise en scène par Olivier Letellier et interprétée par le prometteur Lionel Erdogan.
Guillaume Gallienne est reparti avec le Molière 2010 de la Révélation théâtrale masculine pour son excellent spectacle Les garçons et Guillaume, à table !, quant au célèbre Eric Assous, il lui a été décerné celui de l'Auteur francophone vivant.
Malgré le côté glamour de la cérémonie, à laquelle Axelle Laffont, Elodie Navarre, Anouk Grinberg, Alain Chamfort, Jean-Pierre Mocky, Firmine Richard ou encore Anny Duperey (dont la "non nomination" au départ avait fait polémique) ont assisté, France 2 n'a pas rassemblé une foule de téléspectateurs. 1,6 million de passionnés, pour une part de marché de 7,4%, étaient devant leur écran (ce qui est mieux que l'an dernier avec 1,4 million), mais la chaîne se place tout de même en cinquième position des audiences.
Découvrez les clichés de l'événement ci-dessus, et l'intégralité du palmarès sur le site officiel juste ici.
Laureline Reygner