Triste nouvelle dans le monde du heavy metal. Clive Burr, ancien batteur des légendairesIron Maiden, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mars, à l'âge de 56 ans seulement. C'est le groupe britannique qui l'a annoncé sur son site officiel la mort du musicien, atteint de la sclérose en plaques depuis de nombreuses années et qui se déplaçait en fauteuil roulant.
Bouleversé par la nouvelle, le bassiste et leader d'Iron Maiden Steve Harris s'est exprimé sur la mort de son ancien acolyte. "C'est une nouvelle terrible. Clive était un de nos vieux amis. C'était une personne merveilleuse qui a beaucoup apporté à Maiden lors de nos débuts. C'est un triste jour pour tous les membres du groupe et son entourage. Nous adressons nos condoléances à sa compagne Mimi et sa famille."
De son côté, le chanteur Bruce Dickinson, a lui aussi réagit. "J'ai rencontré Clive pour la première fois quand il quittait Samson [formation dans lequelle Bruce Dickinson a aussi chanté avant Iron Maiden, NDLR] pour rejoindre Iron Maiden. C'était un sacré type qui vivait pleinement sa vie. Même lors de ses pires heures avec sa sclérose en plaques, il n'a jamais perdu son sens de l'humour."
Clive Burr avait quitté Iron Maiden après les trois premiers albums du groupe, Iron Maiden (1980), Killers (1981) et The Number of the Beast (1982) et la tournée suivant ce dernier disque. Il avait laissé sa place à Nicko McBrain, l'actuel batteur. Iron Maiden avait fait plusieurs concerts de soutien à Clive Burr notamment au Brixton Academy de Londres en mars 2002 et en juin 2007, et à l'Odeon Hammersmith en septembre 2005.