Depuis son coming out queer, Coeur de Pirate a confié qu'elle avait eu droit à son lot de remarques désobligeantes et d'insultes. Figure publique, elle sait à quel point les gens peuvent se sentir le droit de manquer de respect. Alors quand les attaques viennent de quelqu'un qui est aussi dans la lumière, ça ne passe pas...
Sur Twitter, le réseau social préféré de tous les trolls, la comédienne québécoise Annie Dufresne a eu la mauvaise idée de faire une blague douteuse sur Coeur de Pirate pour faire la promotion de la compétition de hockey dans laquelle était engagé son chéri Renaud Lefort (d'ordinaire joueur de base-ball avec son équipe Les 4 Chevaliers Toyota) pour la fondation Gely-N-Ice. "Si mon chum se déguise en fille, ça fais-tu de moi une Coeur de Pirate? Lol !", a-t-elle écrit en légende d'un article de presse faisant écho de la compétition durant laquelle on pouvait voir un joueur habillé en Reine des Neiges.
Cette blague, pas méchante mais pas très drôle, a été très mal acceptée par Coeur de Pirate, en couple avec la chanteuse transgenre Laura Jane Grace du groupe américain Against Me!. "Wow. Maigres applaudissements. Je peux dealer avec les trolls pour vrai, mais quand ça vient d'une personnalité publique je trouve ça inacceptable", a-t-elle répliqué sur Twitter. Rapidement, Annie Dufresne a tenu à s'expliquer. "Je suis vraiment désolée pour ma blague mal formulée et mal comprise. Si y'en a une qui a rien contre les orientations c'est bien moi ! Ce statut se voulait seulement d'être une blague à mon chum qui adore Coeur de Pirate, et qui se déguise souvent en fille durant ses shows", a-t-elle écrit sur Facebook.
Thomas Montet