En septembre dernier, la jeune et jolie Québécoise Béatrice Martin, leader du groupe Coeur De Pirate, devenait maman d'une petite fille pour la première fois. Après avoir pris une pause de plusieurs mois, la chanteuse revient enfin sur le devant de la scène avec un nouveau single intitulé Place de la République. Pour ce troisième extrait de son deuxième album Blonde (plus de 150 000 exemplaires vendus), la jeune femme passe derrière la caméra, aidée au scénario par Angus Borsos.
Loin de la mégalopole montréalaise et son style si nord-américain, Coeur De Pirate a choisi Paris, son romantisme et son architecture unique pour filmer les protagonistes de son clip. Au son d'une ballade romantique et mélancolique, emportée pas de beaux violons, la chanteuse nous propose de suivre un couple du matin au soir, ainsi qu'une femme seule qui danse sur le parvis du Palais de Tokyo. L'histoire, pas vraiment nouvelle, parle des doutes d'un jeune couple qui se demande comment résister au temps et aux incertitudes profondes. Sobre, simple et efficace, Coeur De Pirate, qui surplombe Paris sur les toits de la capitale, nous offre une version personnelle de l'amour et ses turpitudes. Ce clip est en tout cas bien différent des précédents, Adieu et Golden Baby.
Outre son retour imminent sur les ondes, c'est aussi sur scène que Coeur De Pirate s'apprête à faire son come-back. Plusieurs dates sont déjà prévues en France, Mulhouse le 5 avril, Herouville le 9, Bordeaux le 11, Lille le 15 ou encore Rennes le 21. Le groupe fera aussi escale à Paris, Salle Gaveau, le 19 avril.
Thomas Montet