A 472 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, le 27 juillet 2012, la capitale anglaise est déjà en ébullition. Et tandis que les autorités s'apprêtent à profiter du mariage du prince William et de Catherine Middleton pour une répétition grandeur nature des mesures de sécurité et de la surveillance mise en place par Scotland Yard (qui craint évidemment des risques d'attentat), les organisateurs de l'événement continuent à plancher pour en faire, comme il se doit, "THE" grand-messe planétaire des valeurs du sport.
Ainsi, après avoir formé une team de choc pour réaliser et diriger les cérémonies d'ouverture et de clôture des J.O. 2012, avec le cinéaste Danny Boyle (Slumdog Millionaire) en directeur artistique, secondé par Stephen Daldry à la création, Mark Fisher au design, Hamish Hamilton à la diffusion et Catherine Ugwu à la production, la partition de ces olympiades est en chantier.
Selon le Daily Mirror, Coldplay, Muse et Damon Albarn (Blur, Gorillaz), soit trois des marques essentielles de la vie artistique des deux dernières décennies outre-Manche, sont dans la ligne de mire des organisateurs, dans leur désir de former un supergroupe en charge de confectionner l'hymne officiel de l'événement. Selon une indiscrétion sourcée par le Mirror, Chris Martin, le chanteur de Coldplay et mari de la comédienne Gwyneth Paltrow, tiendrait la corde pour porter le morceau. A noter que la participation de Damon Albarn avait été évoquée dès septembre... 2009, lui qui, avec son complice de Gorillaz Jamie Hewlett, avait signé une séquence vidéo (à voir dans notre player) pour la couverture des JO 2008 par la BBC en mettant en scène trois des personnages de leur opéra Monkey : Journey to the West.
Alléchant.
Pour le passage de témoin entre Pékin 2008 et Londres 2012, ce sont notamment Jimmy Page et Leona Lewis qui avaient été mis à contribution, reprenant le standard de Led Zeppelin Whole Lotta Rosie, ainsi que David Beckham, accompagné par la violoniste Elspeth Hanson et le violoncelliste Kwesi Edman.