"On s’est arrêtés à trois, mais..." : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal parents de Ben, Alice et Jo, l'actrice passe aux aveux
Publié le 23 janvier 2025 à 17:46
Suivez nous sur Google News
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
On ne présente plus Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal. Après plusieurs décennies passées l’un avec l’autre, nul doute que les deux acteurs finiront leur vie ensemble. Ce qui n’empêche pas la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg d’avoir un regret.
"On s’est arrêtés à trois, mais..." : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal parents de Ben, Alice et Jo, l'actrice passe aux aveux
Ben, Alice et Jo sont les trois enfants du couple formé par Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal 

Alice, Ben et Jo Attal (les enfants de Charlotte Gainsbourg) - Montée des marches du film «Jane par Charlotte» lors du 74ème Festival International du Film de Cannes.

© Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Charlotte Gainsbourg et son compagnon Yvan Attal sont ensemble depuis le début des années 1990
Charlotte Gainsbourg et son compagnon Yvan Attal - Soirée de mobilisation "L'Europe contre l'antisémitisme" au théâtre Antoine à Paris © Cédric Perrin/Bestimage S'ils ne passeront probablement jamais le cap du mariage, ils ont eu 3 enfants ensemble
Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg - Arrivées à la 10ème édition du "Global Gift Gala 2022" au Four Seasons Hotel George V à Paris le 19 novembre 2022.

© Christophe Clovis / Bestimage Et Charlotte Gainsbourg n'aurait pas été contre agrandir la famille encore un peu 
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal - La grande conférence du collectif “J’aurais aimé avoir d’autres enfants avec Yvan. On s’est arrêté à trois, mais j’en aurais bien eu un quatrième. Avoir des enfants m’a donné une raison d’être" confie-t-elle à Harper's Bazaar
.Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg - Photocall de la 10ème édition du "Global Gift Gala 2022" au Four Seasons Hotel George V à Paris le 19 novembre 2022.
Ce traditionnel dîner de charité organisé chaque année par Thierry Martino qui en assure les Relations Publiques, a pour vocation de collecter des fonds en faveur de Global Gift Foundation et de Eva Longoria Foundation.
Leur mission est de venir en aide aux femmes et aux enfants partout où cela est nécessaire, notamment en soutenant financièrement des projets associatifs ciblés permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de précarité.
Chaque année la Fondation Global Gift choisit également une association locale afin de lui reverser une part des bénéfices de la soirée.
Cette année c’est l’association « Un Rien C’est Tout » présidée par Cécile Duffau qui a été choisie.
Cette association défend 4 grandes causes qui sont : le droit à la dignité, l’enfance, la santé et l’environnement.
En tout ce sont plus de 190 projets réalisés et près de 3 millions d’euros collectés depuis sa création en 2016.
Outre Eva Longoria, de nombreux invités ont foulé le tapis rouge.
Christophe Beaugrand et Béatrice Rosen ont endossé les rôles de Maitre et Maîtresse de Cérémonie. (En français pour lui, en anglais pour elle)
Pour l’animation musicale, la Fondation a pu compter sur la présence de Camille Lellouche qui a subjugué l’assistance du Global Gift Gala en reprenant quelques-uns de ses succès, ainsi que de la participation surprise d’Hélène Segara qui est montée à l’improviste sur scène pour entonner son tube « Il y a trop de gens qui t’aiment » devant un parterre d’invités conquis.
Une vente aux enchères s’est déroulée sous la houlette de Julien Brunie, DG de Christie’s, dévoilant des lots d’exception tels qu’une peinture d’Auguste, l’artiste phare du french pop Art, un dîner avec Eva Longoria herself ... ou bien encore une sculpture de Richard Orlinski (qui a reçu le Global Gift Utopia Award des mains d’Eva Longoria récompensant ses engagements humanitaires, tout comme l’entrepreneur espagnol, Javier Garcia qui lui a reçu le Global Gift Philanthropreneur Award)
La soirée a pu être imaginée grâce au soutien des sponsors UTOPIA Avatars, (Société basée sur l’écosystème NFT utilisant la puissance de la blockchain pour amplifier sa mission de sensibilisation à la construction d'un monde plus éthique) ainsi que de la marque de bijoux APM Monaco qui a, pour l’occasion, paré Eva Longoria de magnifiques créations.
Quant au diner, signé Christian Le Squer, Chef étoilé du restaurant « Le Cinq », il fut sublimé grâce aux vins Château Enclos Haut
Mazeyres, Appellation POMEROL, et les champagnes BOLL&Cie.


© Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Les dernières années ont été riches en émotions pour Charlotte Gainsbourg. La digne héritière de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin a plus que jamais fait honneur à ses parents, tous les deux disparus désormais. Le 16 juillet 2023, Jane Birkin rendait son dernier souffle à l’âge de 76 ans, faisant de Charlotte Gainsbourg une orpheline, trente-deux ans après le départ de son père Serge Gainsbourg, dont la légendaire maison du 5bis rue de Verneuil à Paris est devenue un musée qui croule sous les dettes.

Si ses parents étaient de véritables piliers dans la vie de Charlotte Gainsbourg, cette dernière compte également d’autres solides membres de sa famille, parmi lesquels sa demi-sœur Lou Doillon, ou encore Yvan Attal, son compagnon depuis le début des années 1990 et leurs trois enfants, Ben (1997), Alice (2002) et Jo (2011).

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal ont souvent mis le sujet du mariage sur le tapis avant d’y renoncer officiellement. Mais cela ne les a pas empêchés de fonder une famille. Ce clan, qui travaille parfois ensemble, est une véritable source d’inspiration et de bonheur pour Charlotte Gainsbourg. Dans le dernier numéro de Harper's Bazaar, la comédienne indique même qu’il aurait été difficile d’arriver jusque-là sans sa progéniture.

La suite après la publicité
Trois enfants pour Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal mais…

Interrogée sur la présence de regret dans sa vie, Charlotte Gainsbourg n’est pas passée par quatre chemins pour indiquer qu’elle aurait bien agrandi la famille encore un peu : “J’aurais aimé avoir d’autres enfants avec Yvan. On s’est arrêtés à trois, mais j’en aurais bien eu un quatrième. Avoir des enfants m’a donné une raison d’être. Je comprends aujourd’hui que j’ai une nature très dépressive. C’est grâce à mes enfants que j’ai pu être naturellement heureuse” confie-t-elle.

S’il semble peu probable qu’un quatrième enfant pointe le bout de son nez du côté de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, les tourtereaux peuvent néanmoins compter sur la descendance et sur Ben tout particulièrement. Ce dernier partage sa vie avec Jordane Crantelle, ex-compagne du regretté Gaspard Ulliel, qu’il a épousée le 1er juillet 2023. Reste à savoir si les jeunes époux auront envie de pouponner à leur tour. 

À propos de
Mots clés
People People France Photo Enfant de star Famille Love
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news