Le 2 février 2011 sortira sur tous nos écrans le formidable Discours d'un roi (voir la bande-annonce ci-dessus), de Tom Hooper, avec notamment Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush.
L'histoire ? Celle vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l'abdication de son frère Édouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.
Ce rôle du roi George VI, qui vaut actuellement tous les prix à Colin Firth - vainqueur du Golden Globe du meilleur acteur le week-end dernier, en attendant de très probables BAFTA et Oscar - et dans lequel il excelle, a pourtant failli lui échapper.
En effet, c'est le comédien Paul Bettany, monsieur Jennifer Connelly à la ville et que nous retrouverons prochainement dans Priest, qui était le premier choix de la production pour incarner le monarque anglais.
Le scénariste du film, David Seidler, vient de déclarer dans les pages du New York Post : "Lorsque j'ai écrit le scénario, j'ai immédiatement pensé à Geoffrey Rush pour incarner Lionel Logue. Mais je trouvais que Paul Bettany serait l'acteur idéal pour jouer le roi. Je voulais vraiment Paul pour le rôle, mais j'ai été chanceux que finalement il ait été décidé que ce serait Colin. Dès qu'il a commencé à lire le scénario et à dire ses dialogues, je savais qu'il serait parfait."
Et il l'est...