Nommé à treize reprises aux Oscars, le film Emilia Perez de Jacques Audiard va rentrer en France avec dans sa valise seulement deux statuettes - ce qui est déjà bien cela étant. La comédie musicale française à nulle autre pareille a été primée à Los Angeles ce 2 mars pour le meilleur second rôle féminin revenue à Zoe Saldana ainsi que pour la meilleure chanson originale. Derrière ce succès, un couple français dont la moitié avait fait un carton il y a vingt ans avec son album en solo.
Ce dimanche 2 mars 2025 aux Oscars, le prix de la meilleure chanson originale est revenu à El Mal, qui figure dans le film Emilia Pérez. Dans cette même catégorie, était également en lice un autre morceau de la bande-originale du film de Jacques Audiard, Mi Camino. C'est donc le travail de Clément Ducol et sa compagne Camille Dalmais qui a été honoré. Cette dernière, plus connue simplement avec son prénom Camille, faisait irruption dans les médias il y a tout juste vingt ans grâce à son album Le Fil et le tube Prendre ta douleur, un travail qui est devenu disque de platine.
Ce n'est pas la première fois par ailleurs que Camille fait irruption dans l'univers hollywoodien puisqu'elle fait également la voix française du personnage de Colette dans Ratatouille, le film du studio d'animation Pixar de 2007. Elle interprète aussi la chanson Le Festin du générique de ce film.
Le couple formé par Clément Ducol et Camille rentre donc avec un Oscar, ce qui fera plaisir à leurs deux enfants Marius (né en 2010) et Lila (née en 2013) qui les ont accompagnés à Los Angeles pour un séjour long en raison de la campagne des Oscars. Si Clément Ducol est moins connu du grand public, il a un CV bien rempli en tant que musicien, compositeur, arrangeur et orchestrateur français de 43 ans, et a collaboré pour Vianney et Vincent Delerm. Son père est quant à lui Bruno Ducol, un pianiste, pédagogue et compositeur français de musique contemporaine. Le couple n'a pas caché son émotion la scène des Oscars ce dimanche, deux jours après avoir célébré la victoire aux César.
Une consécration pour le duo qui, même s'il ne fait pas l'unanimité au regard des commentaires indélicats dans la publication de Brut., peut se targuer d'être les premiers français à remporter ce prix depuis 1969. Cette année-là, c'est Michel Legrand qui avait été honoré pour The Windmills of Your Mind, tiré du film L'Affaire Thomas Crown.