C'est l'homme qui a semé la panique sur le plateau du Grand Journal, vendredi 17 mai, en direct sur Canal+. Arrêté après avoir tiré à blanc durant l'émission de Michel Denisot, alors qu'il se trouvait dans le public, le prévenu de 42 ans s'est enfin exprimé. Au tribunal de Grasse, l'auteur des coups de feu a tenté d'expliquer son geste ; même si son raisonnement reste pour l'heure plutôt flou...
A la barre du tribunal, le "tireur du Grand Journal" a évoqué son envie de faire passer un "message", sans qu'on comprenne malheureusement lequel. "Je suis bombardé d'infos... Entre totalitarisme et oligarchie... Je voulais faire le tri...", a expliqué l'homme, déclaré responsable de ses actes, selon les informations de Nice-Matin. Face à une telle explication, la procureur a alors rétorqué : "Je suis désolée, je n'ai pas compris votre message." De son côté, la présidente du tribunal a évoqué le besoin de reconnaissance médiatique du prévenu. "Vous vouliez qu'on parle de vous, vous avez atteint votre but : vous êtes sur Internet."
C'est vers 20h10, vendredi 17 mai, que l'homme a tiré deux coups de feu près du plateau du Grand Journal, diffusé en direct du Festival de Cannes et qui a dû être interrompu dans la confusion générale, avant de reprendre à 20h37. Le tireur avait utilisé un pistolet d'alarme et tenait dans sa main une grenade factice. Décrit comme un "déséquilibré", l'individu a été interpellé par les CRS, en possession également d'un couteau et d'un cran d'arrêt. Écroué en attente du procès, le tireur sera jugé le 24 juin.