Couronnement de Charles III : le coût de l'événement a été dévoilé et il est pharaonique
Publié le 2 mai 2023 à 12:51
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Samedi 6 mai 2023, l'Angleterre va vivre un événement historique : le couronnement de Charles III. Si la cérémonie devait être bien moins fastueuse que celle de sa maman, Elizabeth II, voilà que les dépenses ne cessent d'augmenter pour atteindre un prix pharaonique.
Couronnement de Charles III : le coût de l'événement a été dévoilé et il est pharaonique
Buckingham Palace avait prévenu que le couronnement de Charles III serait bien moins fastueux que celui de sa mère, Elizabeth II.
Le roi Charles III d'Angleterre, accepte officiellement le rôle de commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lors d'une cérémonie au château de Windsor. Il était alors prévu d'inviter moins de monde, de raccourcir la cérémonie... Tout ça dans un objectif de faire quelques économies en ces temps d'inflation et de crise économique au Royaume-Uni.
Le roi Charles III d'Angleterre assiste à la 200ème édition de la Sovereign's Parade (Parade du souverain) à l'académie militaire royale Sandhurst à Camberley, le 14 avril 2023. Et pourtant... Selon nos confrères du Mirror, le coût de cette cérémonie serait estimé à 250 millions de livres, soit 285 millions d'euros.
Le roi Charles III d'Angleterre, La princesse Anne - La famille royale du Royaume Uni arrive à la chapelle Saint George pour la messe de Pâques au château de Windsor le 9 avril 2023. Un montant qui est cinq fois supérieur aux dépenses liées au couronnement d'Elizabeth II.
Le roi Charles III d'Angleterre assiste à la 200ème édition de la Sovereign's Parade (Parade du souverain) à l'académie militaire royale Sandhurst à Camberley, le 14 avril 2023. Les raisons de ce coût pharaonique ?

Le roi Charles III d'Angleterre assiste au début de l'Australian Legacy Torch Relay au palais de Buckingham à Londres, le 28 avril 2024. Cela marque le début de l'étape londonienne de la course de relais de l'organisme de bienfaisance qui célèbre son centenaire.
La suite après la publicité

Buckingham Palace avait prévenu que le couronnement de Charles III serait bien moins fastueux que celui de sa mère, Elizabeth II. Il était alors prévu d'inviter moins de monde, de raccourcir la cérémonie... Tout ça dans l'objectif de faire quelques économies en ces temps d'inflation et de crise économique au Royaume-Uni. Et pourtant... Selon nos confrères du Mirror, le coût de cette cérémonie serait estimé à 250 millions de livres, soit 285 millions d'euros. Un montant qui est cinq fois supérieur aux dépenses liées au couronnement d'Elizabeth II. Les raisons de ce coût pharaonique ? Les moyens de sécurité mis en place pour l'événement qui à eux seuls équivalent à 150 millions de livres sterling, soit 171 millions d'euros.

150 millions de livres sterling, peut-être plus

Interrogé par nos confrères, un spécialiste de la police anglaise a dévoilé les causes de cette dépense : "Des milliers de personnes sont impliquées - beaucoup font des heures supplémentaires. Le simple fait de faire entrer des dignitaires dans le pays et dans leur logement est une sacrée opération en soi. Ils seront pour la plupart emmenés sous escorte policière depuis les aérodromes", confie-t-il. En effet, des chefs d'Etat sont attendus. "La sécurité à elle seule atteindra 150 millions de livres sterling, peut-être plus. C'est une somme folle, mais c'est l'un des plus grands événements publics de l'histoire récente."

Si cette somme réservée aux mesures de sécurité a été annoncée, il semblerait que la facture après le couronnement soit même plus élevée : "150 millions de livres sterling, c'est beaucoup, mais je pense que la somme finale pourrait être beaucoup plus, car le travail nécessaire à un événement comme celui-ci est monstrueux. Le jour du couronnement lui-même, il y aura des unités CBRN entières - chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires - à travers Londres", a indiqué l'expert en sécurité Mark Scoular. Tous les agents impliqués dans cet événement devront être très attentifs à toute possibilité d'attaques. En effet, l'Angleterre peut être visée à tout moment. "Dans le cadre de la stratégie de préparation du Royaume-Uni, le service d'ambulance quadruplera ses efforts, le service d'incendie et de secours redoublera d'efforts. Le nombre travaillant sur l'événement sera monumental."

À propos de
Mots clés
People People UK Photo Famille royale Argent Couronnement de Charles III
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Joyce Jonathan, grande gagnante de la Star Academy chinoise : ce sacrifice qu'elle a dû faire et qui a été difficile à vivre
Joyce Jonathan, grande gagnante de la Star Academy chinoise : ce sacrifice qu'elle a dû faire et qui a été difficile à vivre
28 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond ! play_circle
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond !
21 décembre 2024
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne" play_circle
C'est le grand changement ! Mélanie Laurent a quitté "son île en Bretagne"
21 décembre 2024
Dernières news