Buckingham Palace avait prévenu que le couronnement de Charles III serait bien moins fastueux que celui de sa mère, Elizabeth II. Il était alors prévu d'inviter moins de monde, de raccourcir la cérémonie... Tout ça dans l'objectif de faire quelques économies en ces temps d'inflation et de crise économique au Royaume-Uni. Et pourtant... Selon nos confrères du Mirror, le coût de cette cérémonie serait estimé à 250 millions de livres, soit 285 millions d'euros. Un montant qui est cinq fois supérieur aux dépenses liées au couronnement d'Elizabeth II. Les raisons de ce coût pharaonique ? Les moyens de sécurité mis en place pour l'événement qui à eux seuls équivalent à 150 millions de livres sterling, soit 171 millions d'euros.
150 millions de livres sterling, peut-être plus
Interrogé par nos confrères, un spécialiste de la police anglaise a dévoilé les causes de cette dépense : "Des milliers de personnes sont impliquées - beaucoup font des heures supplémentaires. Le simple fait de faire entrer des dignitaires dans le pays et dans leur logement est une sacrée opération en soi. Ils seront pour la plupart emmenés sous escorte policière depuis les aérodromes", confie-t-il. En effet, des chefs d'Etat sont attendus. "La sécurité à elle seule atteindra 150 millions de livres sterling, peut-être plus. C'est une somme folle, mais c'est l'un des plus grands événements publics de l'histoire récente."
Si cette somme réservée aux mesures de sécurité a été annoncée, il semblerait que la facture après le couronnement soit même plus élevée : "150 millions de livres sterling, c'est beaucoup, mais je pense que la somme finale pourrait être beaucoup plus, car le travail nécessaire à un événement comme celui-ci est monstrueux. Le jour du couronnement lui-même, il y aura des unités CBRN entières - chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires - à travers Londres", a indiqué l'expert en sécurité Mark Scoular. Tous les agents impliqués dans cet événement devront être très attentifs à toute possibilité d'attaques. En effet, l'Angleterre peut être visée à tout moment. "Dans le cadre de la stratégie de préparation du Royaume-Uni, le service d'ambulance quadruplera ses efforts, le service d'incendie et de secours redoublera d'efforts. Le nombre travaillant sur l'événement sera monumental."