Une décision remarquée. Le 6 mai prochain, Charles III va être couronné devant plus de 2 000 invités. Si le prince Harry a confirmé sa présence, sans son épouse, Meghan Markle, il semblerait que Buckingham Palace ait pris la décision de ne pas inviter... certains de ses amis et de sa famille. En effet, selon le Mirror, Lady Pamela Hicks qui était l'une des deux demoiselles d'honneur lors du mariage de la reine Elizabeth II et du prince Philip, n'est pas conviée au couronnement. Pourtant, elle fait partie du cercle fermé des proches du roi Charles III. Son père, le premier comte Mountbatten de Birmanie était le grand oncle du père des princes William et Harry. Ce mercredi 19 avril 2023, le jour même de son anniversaire, Lady Pamela a reçu un appel d'une secrétaire du palais de Buckingham. Son objectif ? Transmettre un message venant directement du roi.
Selon une source citée par nos confrères, "le roi envoyait son grand amour et ses excuses à Lady Pamela, qu'il avait peut-être offensée tout comme d'autres membres de sa famille et de ses amis". India, filleule du roi Charles et demoiselle d'honneur lorsqu'il a épousé Lady Diana Spencer, a dévoilé la réaction de sa maman, lorsqu'elle a appris qu'elle n'était pas invitée au couronnement de Charles III : "Ma mère n'a pas du tout été offensée". Autre figure de la famille royale à ne pas être conviée : Sarah Ferguson, l'ex-femme du prince Andrew. Et pour cause, la maman de Beatrice et d'Eugenie gêne... La duchesse d'York "provoquerait des commentaires dangereux dont Charles n'a pas besoin", analyse un ancien journaliste de la dans les colonnes de MailOnline. Sarah Ferguson a malgré tout décroché sa place pour le grand concert donné devant Buckingham Palace, une place VIP.
Mais d'autres experts royaux estiment que le roi Charles III a raison de trier sur le volé ses invités. Richard Fitzwilliams a salué la décision "extrêmement sage" du roi, car [Sarah Ferguson] a été "une source d'embarras pour la famille royale pendant de nombreuses années". Elle aurait participé seule à sa chute "en raison de sa conduite passée", selon Tom Bower. Ce couronnement sera décidément bien différent de celui d'Elizabeth II.