Le prince Harry a renoncé au procès et empoché le pactole : pourquoi il n'a pas vraiment eu le choix ?
Publié le 30 janvier 2025 à 22:59
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Pourquoi le prince Harry a-t-il décidé de passer un accord avec l'éditeur du tabloïd "The Sun", avec qui il était censé entrer en procès ? Nos confrères de "Point de Vue" apportent des éléments de réponse, dans leur édition du jour, ce mercredi 29 janvier 2025.
Le prince Harry a renoncé au procès et empoché le pactole : pourquoi il n'a pas vraiment eu le choix ?
Pourquoi le prince Harry a-t-il décidé de passer un accord avec l'éditeur du tabloïd "The Sun", avec qui il était censé entrer en procès ? 

Le prince Harry, duc de Sussex, à la sortie du procès contre l'éditeur du journal "Daily Mail" à Londres.
© Tayfun Salci/Zuma Press/Bestimage Nos confrères de "Point de Vue" apportent des éléments de réponse, dans leur édition du jour, ce mercredi 29 janvier 2025.

Le prince Harry, duc de Sussex, participe au One805 Live à Summerland, Californie, Etats-Unis. © Amy Katz/ZUMA Press Wire/Bestimage L'époux de Meghan Markle a obtenu des excuses, et un dédommagement. "estimé entre dix et vingt millions d'euros"

Le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex dans une vidédo pour la Global Ministerial Conference on Violence Against Children in Colombia en 2024
©Backgrid UK/ Bestimage Ce qui n'est pas négligeable, "alors que se profile la fin de son contrat avec Netflix"

Le prince Harry, duc de Sussex, à la sortie du procès contre l'éditeur du journal "Daily Mail" à Londres, le 30 mars 2023.
© Vuk Valcic/Zuma Press/Bestimage Mais pourquoi avoir tout de même accepté ce deal, alors qu'il aurait pu remporter ce procès et gagné de l'argent ? 

Les membres de la famille royale britannique auto-exilés, le prince Harry et Meghan Markle (duc et duchesse de Sussex), sont apparus ensemble pour la première fois en trois mois dans une nouvelle vidéo. Cancilleria Columbia ©JLPPA / Bestimage
La suite après la publicité

Pas de procès finalement, entre le prince Harry et le groupe News Group Newspapers (NGN), qui édite The Sun ! L'époux de Megan Markle accusait le média d'avoir recouru, notamment par le biais de détectives privés, à des procédés illégaux pour recueillir des informations destinées à nourrir des articles le concernant il y a plus d'une décennie. Harry les tenait notamment en partie responsables de la mort de sa mère, Lady Diana, décédée le 31 août 1997 à Paris dans un accident de la route devenu tragiquement célèbre.

Le prince Harry avait alors poursuivi en le groupe précédemment cité, qui détient le célèbre tabloïd. Le procès devait initialement débuter au Royaume-Uni cette semaine. Le duc de Sussex avait d'ailleurs prévu de se rendre en Angleterre au mois de février 2025 pour témoigner. Mais il a obtenu des excuses de leur part. Puis un accord a finalement été trouvé entre les deux parties, comme l'a révélé l'avocat du mari de Meghan Markle. Le prince Harry a notamment obtenu un dédommagement "estimé entre dix et vingt millions d'euros", d'après nos confrères de Point de Vue, qui sont revenus sur cette affaire dans leur édition du jour ce mercredi 29 janvier 2025.

Le prince Harry renonce au procès pour une belle compensation financière, mais pas que

Cette énorme somme n'est pas négligeable "alors que se profile la fin de son contrat avec Netflix". Mais pourquoi avoir tout de même accepté ce deal, alors qu'il aurait pu remporter ce procès et gagner de l'argent ? "Dans les affaires civiles en Grande-Bretagne, si le plaignant refuse un accord financier avant le procès, mais que les dommages et intérêts gagnés à l'issue sont inférieurs à la somme proposée initialement, alors c'est au plaignant de payer l'intégralité des frais de justice", explique le magazine. Et d'ajouter : "Son témoignage au tribunal n'était pas sans risques, les avocats face à lui pouvant être retors (...) De plus, le souhait de Megan de voir son époux passer à une nouvelle étape dans sa vie a certainement pesé dans la balance."

Voici donc les raisons pour lesquelles le prince Harry se serait ravisé (ce qui n'a pas plu à tout le monde, même s'il peut compter sur un soutien de taille). Il est donc visiblement temps pour lui de tourner la page, bien qu'il ait "toujours un litige en cours contre le Daily Mail", rappelle Point de Vue. 

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
9/21
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
17/21
La suite après la publicité
La suite après la publicité
20/21
À propos de
Mots clés
People People UK Justice Famille royale Photo Argent
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news