C'est un pari en passe d'être gagné pour Cyril Hanouna et sa quotidienne sur D8. Pour celui qui est passé par sept chaînes de télévision et trois radios en treize ans et que le quotidien Le Parisien nomme "L'homme de la rentrée", c'est son côté naturel, bon enfant, canaille mais jamais vulgaire qui séduit les téléspectateurs.
Depuis lundi donc, l'access prime time de NRJ 12, avec Vous êtes en direct ! présenté par Jean-Marc Morandini, n'a plus le monopole des émissions médias puisque D8, ex-Direct 8 rachetée par Canal+ et lancée dimanche 7 octobre, a propulsé sur la tranche 18h15-19h30, l'un des programmes phares de sa grille : Touche pas à mon poste.
Le ras de marée TPMP
Cyril Hanouna, qui officiait avec ce même programme sur France 4 la saison dernière, s'est confortablement installé sur l'access de D8, et durant sa première semaine, et s'est offert des invités de prestige, tels que Jenifer, Lorie et Gad Elmaleh, parrain du programme. Pas facile à décrocher pour une chaîne de la TNT, en temps normal... Après un démarrage à 500 000 téléspectateurs - l'effet de curiosité paie toujours -, l'émission s'est stabilisée et enregistre une moyenne de 382 000 téléspectateurs (2,5% de part de marché) pour sa première semaine, auxquels s'ajoutent les retardataires qui se branchent sur les rediffusions en début de nuit ou aux alentours de 10h du matin. En audience cumulée, l'émission de Cyril Hanouna réunit 700 000 fans, chaque jour de la semaine.
De plus, sur les catégories clefs, Touche pas à mon poste cartonne : 4,5% sur les ménagères, 5,9% sur les catégories socio-professionnelles supérieures, et surtout 6,8% de parts de marché sur les 15-34 ans, le coeur de cible de la chaîne, en moyenne sur l'ensemble de la semaine.
Le best-of de la semaine fédérait, ce samedi 13 octobre, plus de 325 000 fidèles, soit 3,6% du public. Quand on sait que l'objectif de D8 dans un délai de 4 ans est fixé à 4% de part de marché, ce score est plus qu'honorable ! La marque TPMP fait déjà son petit effet.
Entouré de son équipe type (Enora Malagré, Jean-Michel Maire, Thierry Moreau, Christophe Carrière, et Jean-Luc Lemoine) et de quelques nouveaux tels qu'Elise Chassaing, Camille Combal, Gérard Louvin ou Philippe Vandel, Cyril Hanouna fait le show, reprenant les codes et les running-gags qui ont fait le succès de Touche pas à mon poste, depuis sa création au printemps 2010.
De son côté, NRJ 12 doit donc faire face à cette nouvelle concurrence. Avec Vous êtes en direct ! Jean-Marc Morandini, qui mise sur le sensationnel, et Hanouna, qui opte pour la spontanéité et le rire, ont-ils donné le coup d'envoi d'une guerre des audiences sans merci ?
Joachim Ohnona