Cyril Viguier est une figure emblématique de la télé française. On le connaît notamment pour avoir animé des émissions comme Vendredi sur un plateau, L'Agenda du Tout-Paris, La grande interview sur TV5 Monde et tant d'autres... Il anime depuis 2023 Le grand JT des Territoires, sur LCP, un journal réalisé en collaboration avec l'ensemble des chaînes de télévisions locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale. Il revient avec un tout nouveau projet sur TV5 Monde et pas des moindres ! En effet, il va présenter un programme qui mettra en avant le prestige de la France à travers l'empire LVMH. La première émission sera diffusée ce dimanche 21 juillet et sera consacrée à la marque Berluti.
Dans sa série audiovisuelle, il entend raconter l'histoire et l'évolution des 60 marques du numéro un mondial du luxe, une ambition marquée par la volonté du groupe de Bernard Arnault de montrer davantage l'envers du décor. Le journaliste et producteur de cette série mènera des interviews et la première est avec Antoine Arnault, le fils aîné de Bernard Arnault, avec qui il a donc parlé de la marque Berluti. Pourquoi avoir choisi de commencer par celle-ci ? Tout simplement car elle habillera la délégation française des Jeux Olympiques de Paris. Plutôt chic, n'est-ce pas ? Qui dit mieux donc qu'Antoine Arnault qui a longtemps dirigé la marque pour en parler avec Cyril Viguier. Ce premier épisode mènera les téléspectateurs dans les coulisses de cette maison fondée en 1895 par le bottier Alessandro Berluti et décrite par les spécialistes comme le "Hermès du groupe LVMH".
Au sujet de cette nouvelle émission, Cyril Viguier, producteur de la série a expliqué : "Ce sont des programmes qui sont intemporels et internationaux. Ils connaîtront dans les années qui viennent, de nombreuses rediffusions sous toutes les formes. Et il n'y aura aucune dépréciation d'actif, ce sont des investissements sécurisés !". Les tournages révéleront certains secrets de fabrication des ateliers d'un autre siècle de la maison Berluti, où "ont subsisté le temps du travail bien fait et la conception à la main, en fonction de la morphologie de chaque client". Dans ce premier épisode, on découvrira le maître bottier Jean-Michel Casalonga, filmé dans ses oeuvres. On apprendra, par exemple, que certaines créations peuvent demander jusqu'à 9 mois de travail ! Cette maison de renom peut faire la fierté du groupe LVMH quand on sait qu'elle a chaussé des figures comme Andy Warhol, Marcello Mastroianni, Claude François ou encore Coluche.
"Derrière des chiffres d'affaires records et des prix qui explosent à l'exportation, c'est une France d'artisans aux secrets jalousement gardés de pères en fils, qui est filmée par une caméra soulignant la fierté de ceux qui travaillent le cuir pour lui donner cette texture particulière qui se patine au clair de lune !", précise le communiqué de presse. Les tournages de cette série qui se consacrera donc aux autres marques du groupe dépassera nos frontières puisque dès août prochain, c'est aux Etats-Unis que sera filmé l'épisode consacré à la marque de bijoux Tiffany & Co, rachetée en 2019 par LVMH et à la tête de laquelle on retrouve un autre fils de Bernard Arnault, Alexandre Arnault âgé de 32 ans. En attendant, rendez-vous dimanche 21 juillet sur TV5 Monde à 12h15 pour découvrir les petits secrets de Berluti.