Le neige aura peut-être paralysé Paris, mais elle n'aura pas empêché l'avant-première mondiale de Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed) d'avoir lieu. Mardi 6 février 2018, à la veille de la sortie en France du dernier volet de la franchise érotico-romantique, la salle Pleyel déroulait son tapis rouge pour l'équipe du film. Un événement en grande pompe pour lequel les autorités avaient fermé une partie de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Les fans, massés dans le froid sous la neige, ont alors pu accueillir comme il se doit l'équipe et notamment leurs deux stars, Dakota Johnson et Jamie Dornan.
Le couple emblématique de la saga 50 Shades a fait crépiter les flashs. Jamie Dornan, vêtu d'un costume en velours noir, s'est d'abord fait photographier avec sa femme Amelia Warner, avant de poser avec la jolie Dakota Johnson. La chérie de Chris Martin, venue sans lui, portait une superbe robe blanche à sequins Prada.
Sur le tapis rouge, les membres de l'équipe ont répondu à nos questions. Outre leurs anecdotes sur leurs pires et meilleures Saint-Valentin (la vidéo arrivera très vite...), ils se sont confiés au micro de Purepeople et notamment sur leur joie de présenter ce troisième opus à Paris. "Je suis absolument ravie d'être ici. Paris est une ville magnifique. En fait, c'est ma ville préférée au monde, des magasins superbe, du pain – à vrai un peu trop de pain, je ne devrais pas – délicieux, la nourriture... J'adore être ici", nous assure E.L. James, l'auteure de la saga littéraire qui a souhaité que la lune de miel des Grey se déroule à Paris comme dans le livre. "C'est une ville tellement belle et cinématographique, elle nous offre une superbe séquence d'introduction", a-t-elle déclaré.
"Je crois que j'ai amené la neige avec moi du Canada", ironise le séduisant (et barbu) Eric Johnson, interprète du terrible Jack Hyde dans Fifty Shades Freed. "J'espère que je ne partage absolument rien avec lui, c'est un horrible être humain. C'était tout un travail. Mais nous avons en commun la même taille de pantalon et de chaussures", s'amuse-t-il.
"Je trouve ça hyper romantique pour le film", lâche à son tour Liam Payne en évoquant la neige qui a enveloppé Paris de son manteau blanc. L'ex-chanteur des One Direction est présent sur la BO du film avec le titre For You qu'il chante avec Rita Ora. "On forme une belle paire, et on a vraiment du plaisir à le faire, c'est une fille adorable", a-t-il dit au sujet de sa compatriote, absolument sublime dans une robe blanche Stéphane Rolland et parée de bijoux De Grisogono.
Lui aussi croisé sur le red carpet, James Foley a évoqué le tournage parisien (avec notamment des séquences à l'Opéra de Paris, au Louvre ou encore dans un hôtel de luxe de la capitale, mais aussi leur expérience dans le Sud de la France et le tournage près de Nice au moment de l'attentat du 14 juillet. "C'était au lendemain, je me levais tôt et j'ai vu les nouvelles à la télévision mais je ne savais pas ce qu'il se passait. Les producteurs nous ont réunis tous ensemble, avec l'équipe de tournage française, disant qu'on ne tournerait pas, et toute l'équipe a dit d'une seule 'non, nous voulons travailler aujourd'hui, c'est important pour nous'. Et c'était une journée très chargée en émotions, parce que nous tournions cette scène très romantique de lune de miel dans un petit village du Sud, et tout le monde devait être heureux, mais en coulisses personne ne l'était. Mais nous avons réussi, et je trouve cela génial que quelque part cet attentat n'ait pas affecté le tournage. L'équipe française était tellement super, elle voulait aller de l'avant", nous a confié le réalisateur des deux derniers volets de la saga Fifty Shades.