A 74 ans, Dame Shirley Bassey affiche toujours une prestance incomparable et un glamour insolent. "D'une élégance rare et plus fort[e] que l'ébène", serait-on tenté d'emprunter à Diane Tell, pour qualifier la diva galloise. Et cela tombe bien, puisque la chanteuse mythique des génériques de James Bond Goldfinger (introduit en 2009 au Grammy Hall of Fame), Diamonds are forever et Moonraker, est devenue ce samedi 21 mai 2011 capitaine d'un jour, le temps de baptiser un nouveau palace flottant de la compagnie de croisière P&O Cruises, le MS Adonia, à Southampton.
S'il s'agit du plus petit vaisseau de la flotte de P&O, l'Adonia, construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, en France, et précédemment propriété des sociétés Renaissance Cruises, Swan Hellenic et Princess Cruises, où il était baptisé le Royal Princess, le navire de 180 mètres de long peut embarquer plus de 800 passagers.
Réputée pour ses looks divaesques, comme cette fameuse robe rose Julian Macdonald rehaussée de bottes incrustées de diamants lors du festival de Glastonbury 2007 (auquel elle arriva par hélicoptère), Dame Shirley Bassey, faite Dame Commandeur dans l'ordre de l'empire britannique au réveillon 1999 par la reine Elizabeth II (qui l'invita également à se produire au palais de Buckingham pour son jubilé en 2002), n'a pas dérogé à sa renommée en matière de style. Et a savouré, de toute évidence, le fait de porter l'attribut d'un capitaine, la reconnaissable casquette.
Et voilà comment elle a rebaptisé le vaisseau dont elle est la marraine, prononçant la formule rituelle "I name this ship" pour donner à l'ex-Royal Princess son nouveau nom d'Adonia, en envoyant une bouteille de champagne s'exploser, comme le veut la tradition porte-bonheur, avant que celui-ci parte dimanche pour la Méditerranée.
Un rôle qu'elle a pris très au sérieux, elle qui, mis à part les sorties liées à son dernier album The Performance paru en 2009, est désormais habituée à n'apparaître que ponctuellement, souvent au service de grandes causes - au cours des dernières années, elle s'est notamment produite au profit du Prince's Trust caritatif du prince Charles, de la Elton John AIDS Foundation contre le sida, ou encore pour la Rainforest Foundation.