Dan Auerbach avait-il l'intention d'attendre la cérémonie 2016 des Grammy Awards pour mettre à jour auprès du public sa situation familiale ? En février 2015, le guitariste et chanteur du duo The Black Keys qu'il forme avec Patrick Carney profitait de la grand-messe musicale américaine pour révéler sur tapis rouge la grossesse - déjà bien entamée - de sa compagne Jen Goodall et leurs fiançailles. Sept mois plus tard, le couple vient de se marier, dans la plus grande discrétion.
Difficile de cacher ce genre d'événement aux yeux experts de TMZ.com : le site américain annonce, photo à l'appui, que Dan Auerbach et Jen se sont mariés. Information qui se vérifie sur un compte fan Instagram consacré au musicien de 36 ans, où une superbe image du baiser échangé par les jeunes mariés tout juste unis a fait son apparition.
On constate que le mariage de Dan Auerbach et Jen Goodall, qui a eu lieu samedi 19 septembre 2015 au domicile de l'artiste, à Nashville, a été célébré par Eddie Huang, un jeune restaurateur bien connu dont les mémoires, Fresh Off the Boat, ont fait l'objet d'une adaptation - qu'il a désapprouvée - cette année en série à la télévision, sur ABC. Les amoureux avaient pris des dispositions spéciales assez étonnantes, que rapporte TMZ.com : toutes les personnes ayant été amenées à travailler pour la noce avaient eu à signer un document par lequel elle s'engageaient non pas à ne rien divulguer, mais à ne rien dire de mal sur les mariés ou le grand jour sous peine de poursuite. Plutôt inhabituel... On se demande bien à quoi ressemblaient les festivités, de fait !
A propos de confidentialité et de secret, il en est un que le couple a bien gardé : la naissance de son enfant. A en croire le Tumblr This is a blog about the Black Keys (qui propose une autre photo du mariage), Dan et Jen ont accueilli un petit garçon au mois de juillet... Lui était déjà père d'une petite fille, Sadie Little, née en 2008 de son premier mariage avec Stephanie Gonis. Une union qui s'est soldée par un divorce particulièrement tendu.
Les bonnes nouvelles arrivant rarement seul, Dan Auerbach, qui a produit en 2014 l'Ultraviolence de Lana Del Rey et le Supernova de Ray LaMontagne en plus du Turn Blue de The Black Keys, a également accouché en ce mois de septembre d'un très bel album avec le groupe The Arcs, side-project qu'il avait annoncé au printemps. Très lumineux en dépit de son esprit blues, son ambiance garage et ses tendances lo-fi, Yours, Dreamily, (littéralement : "Bien à toi, d'un air absent,"), enregistré entre Los Angeles, Nashville et New York avec Tchad Blake au mixage (deux Grammy Awards pour Brothers de The Black Keys), et publié chez Nonesuch Records le 4 septembre dernier, joue effectivement très bien la présence-absence, à la fois direct et évanescent, électrique et éthéré, parfois pressé et souvent alangui. On en avait eu un avant-goût percutant avec l'étonnant Stay in my Corner, un morceau planant aux légères influences reggae inspiré par... le combat de boxe événement de Floyd Mayweather Jr. contre Manny Pacquiao ! L'excité Outta My Mind avait suivi en juillet, et en août on pouvait découvrir (avec un clip signé El Oms également inspiré par la boxe) le très downtempo Put a Flower in Your Pocket, sur lequel intervient (ainsi que sur d'autres titres) le groupe de filles new-yorkais Mariachi Flor de Toloache.
The Arcs viennent d'annoncer une tournée nord-américaine.