James Bond, 24e du nom : action ! Les premiers claps de tournage du prochain volet de la franchise britannique, Spectre, ont retenti à Londres. C'est sur la Tamise que les quelques chanceux et curieux ont pu admirer 007 en action. Vêtu d'un long manteau noir très chic, Daniel Craig est déjà entré dans le vif du sujet. Ce 15 décembre, l'acteur-star des quatre derniers opus de l'espion anglais tournait une courte scène en compagnie de Rory Kinnear, compatriote qui campe Bill Tanner (le chef d'état-major de M qui évolue désormais sans son mentor puisque cette dernière est morte dans Skyfall). Sur un hors-bord remontant le fleuve londonien, Daniel Craig apparaît droit et serein.
Pour Sam Mendes, qui retrouve la direction d'un James Bond après le grand succès de Skyfall (plus de 1 milliard de dollars au box-office), tourner est un bon(d) moyen de s'enfermer dans une bulle, loin des tractations et de l'affaire Sony. En effet, depuis quelques jours, le monde du septième n'a que le nom de la major à la bouche, le studio américain s'étant fait pirater et voyant, chaque jour, de nouveaux éléments (films téléchargeables, informations secrètes, conversations privées...) émerger sur la Toile.
Le dernier James Bond en a bien évidemment fait les frais. On citera par exemple des questions de budget – il semblerait que Spectre soit non seulement l'épisode le plus coûteux de la franchise, mais également le film le plus cher de l'histoire – ou encore la mise en ligne d'une partie du scénario pas encore finalisé (dont on taira les éléments, pour ne pas spoiler les spectateurs). EON, qui produit James Bond depuis la naissance de la saga cinématographique, reste silencieux sur ce piratage et la véracité de ces révélations. De quoi permettre petit à petit d'éteindre l'incendie et de laisser travailler en paix Sam Mendes et son équipe, chargés de fabriquer un épisode qui devra faire aussi bien que Skyfall. Bond pourra compter sur un casting 5 étoiles autour de Daniel Craig : outre Naomie Harris, Ben Whishaw ou Ralph Fiennes, la famille Bond accueille Léa Seydoux et Monica Bellucci en James Bond girls, Andrew Scott, Dave Bautista ou encore Christoph Waltz dans la peau du vilain.
Spectre doit sortir dans nos salles le 23 octobre 2015.