C'était l'événement du jour attendu par des millions de fans et de cinéphiles : James Bond 24 se dévoilait officiellement, dans le cadre d'une conférence de presse à Pinewood, près de Londres, ce 4 décembre.
Intitulé Spectre, le successeur de Skyfall et 24e épisode de la franchise a officialisé son casting, d'ailleurs présent au complet lors de la conférence. Ainsi, sera au rendez-vous lundi pour le premier jour de tournage aux studios de Pinewood (Angleterre), Daniel Craig pour reprendre une quatrième fois le costume de l'agent 007 sous la houlette de Sam Mendes, réalisateur qui avait explosé les records de la saga au box-office avec Skyfall (plus d'un milliard de dollars de recettes). Ben Whishaw, Naomie Harris, Rory Kinnear ou encore Ralph Fiennes seront une nouvelle fois de la partie.
Côté nouveautés, Christoph Waltz a bien été confirmé dans la peau du méchant de ce James Bond 24. L'acteur allemand, de retour en vilain après avoir glané des dizaines de récompenses (dont un Oscar) et une pluie de critiques dithyrambiques après sa prestation dans Inglourious Basterds (de Quentin Tarantino), incarnera Ernst Stavro Blofeld, probablement l'un des pires ennemis de James Bond. Blofeld est, entre autres, le chef du SPECTRE (Service pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion), redoutable organisation criminelle dont le siège se trouve à Paris.
Qui dit Paris dit France naturellement, et voilà que deux actrices francophones font leur apparition au générique. Léa Seydoux, qui était pressentie pour jouer une femme fatale, est ainsi confirmée. La belle blonde déjà croisée dans Mission: Impossible 4 campera Madeleine Swann, une James Bond Girl dont on ignore encore si elle tombera amoureuse de Bond ou si elle essayera de le tuer. En revanche, Monica Bellucci constitue une vraie surprise. À l'heure où les médias américains avaient opté pour Penélope Cruz, c'est finalement l'Italienne, véritable icône de sensualité et de beauté, qui débarque au casting de Spectre. L'ex-compagne de Vincent Cassel jouera Lucia Sciarra. Lors de la conférence de presse, Sam Mendes s'est avoué "privilégié d'avoir convaincu [ces deux James Bond girls] de rejoindre le casting".
Enfin, aux côtés de Christoph Waltz, le solide Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) est lui aussi confirmé en Mr Hinx, alors qu'Andrew Scott, machiavélique Moriarty dans la série Sherlock, jouera Denbigh.
James Bond : Spectre sortira dans les salles américains le 6 novembre 2015. Il est prévu en France pour le 23 octobre.