Réactualisation : Le réalisateur de Skyfall avait montré beaucoup d'hésitation pour reprendre la mise en scène du prochain James Bond, numéro 24. On apprend désormais qu'il a signé pour réaliser James Bond 24, prévu en salles en novembre 2015. Dans un communiqué, Sam Mendes explique : "Je suis très heureux que les producteurs aient pu me de concilier mes impératifs liés au théâtre et la possibilité de réaliser le prochain James Bond. Je suis très impatient de prendre les rênes de nouveau et de travailler avec Daniel Craig, Michael Wilson et Barbara Broccoli pour la deuxième fois." Son défi, réussir, comme il l'a fait avec Skyfall, à récolter de belles critiques et surtout de belles entrées. Skyfall a dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde.
Le 19 mai nous écrivions : A croire que le réalisateur de Skyfall joue au jeu du chat et à la souris, autant avec les producteurs de la franchise James Bond, qu'avec les médias. Fin avril, Sam Mendes ne voulait plus entendre parler de James Bond, il ne rêvait que de théâtre... Et voilà que l'auteur d'American Beauty et Les Noces rebelles est de retour dans la liste des favoris pour réaliser le 24e James Bond du nom.
L'annonce du nouveau réalisateur étant éminente, aucune véritable information nette et précise en provenance des des producteurs ayant circulé, c'est tout logiquement Sam Mendes qui fait son retour. Selon Deadline, c'est même tout prêt d'être acté, Sam Mendes étant en négociations avancées avec MGM et Sony, les deux studios en charge de 007.
Après avoir fait de Skyfall le plus grand succès de la franchise à l'international, qui plus est un film milliardaire (1,1 milliard de dollars de recettes), il est logique de voir les producteurs et la MGM souhaiter le retour de Sam Mendes. Au centre de ce succès, une mise en scène efficace et une nouvelle idée de l'espion britannique, repoussé dans ses derniers retranchements, jouant dans la résurrection.
Tout récemment, c'est le nom de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight) qui est revenu avec insistance. Nul besoin d'être surpris, le réalisateur américain étant la suite logique de Sam Mendes, lequel n'a pas caché s'être inspiré du style Nolan, dans la noirceur et le réalisme. Plus tard, c'est FirstShowing qui relance les rumeurs et questionne Nicolas Winding Refn, réalisateur de Drive et Only God Forgives. Ce dernier, aussi mystérieux que provocateur, ne dément pas.
Peu de temps après, Variety contre le site américain en proposant une liste de réalisateurs récents et à succès, approchés la production. On y trouve Ang Lee (L'Odyssée de Pi), David Yates (les quatre derniers Harry Potter), Shane Black (Iron Man 3) ou encore Tom Hooper (Le Discours d'un Roi, Les Misérables). Autant de noms reluisants, auteur des plus gros succès récents, aussi bien au niveau critique que commercial.
Aujourd'hui, c'est Deadline qui est persuadé du retour de Sam Mendes aux commandes. Et ce malgré le refus du réalisateur de Skyfall en mars : " Ne pas accepter la très généreuse offre de Michael [G. Wilson, NDLR] et Barbara [Broccoli, NDLR] pour diriger le prochain film Bond a été une très décision difficile." On ne pouvait être plus clair, d'autant que Mendes avait alors détaillé son plan de bataille pour l'année à venir, occupée par les pièces Charlie et la chocolaterie et Le Roi Lear.
Le 24e James Bond est actuellement en cours d'écriture sous la plume de John Logan (Gladiator, Rango) et devrait sortir pour 2016.