Les inconditionnels de la série Malcolm (Malcolm in the Middle) se souviennent évidemment de son personnage du commandant Edwin Spangler, directeur d'école militaire borgne, manchot et unijambiste aussi inflexible que névrosé ; les fans de Seinfeld ont peut-être en mémoire Mr. Kruger, le chef d'entreprise neurasthénique et employer de George Costanza (Jason Alexander) qu'il incarna dans l'ultime saison de cette autre série culte.
Hélas, Daniel von Bargen, l'acteur qui a donné vie à ces personnages hauts en couleur, n'avait pas de problèmes qu'à l'écran : âgé de 61 ans, il vient de tenter de mettre fin à ses jours. Un suicide par balle qui a... échoué, rapporte le site américain TMZ.com. Il est actuellement hospitalisé dans un établissement de Cincinnati, Ohio, sa ville natale et de résidence.
TMZ.com est parvenu à se procurer un enregistrement effroyable, celui de l'appel passé par Daniel von Bargen au 911 (police secours) après sa tentative de suicide manquée, lundi 20 février 2012 au matin. "Je me suis tiré une balle dans la tête... et j'ai besoin d'aide", l'entend-on dire à l'opérateur téléphonique. Et lorsque ce dernier demande à l'acteur s'il s'agit d'un accident, Daniel von Bargen répond : "J'étais censé aller à l'hôpital et je ne voulais pas." Le sexagénaire explique qu'il est diabétique et devait vraisemblablement se faire amputer d'au moins plusieurs orteils. L'entretien téléphonique contient d'autres détails très violents suite aux dégâts provoqués par la balle que Daniel von Bargen s'est tirée dans la tempe. On y entend également l'arrivée à l'appartement de l'acteur des secours, qui remarquent l'arme à feu près de l'homme, étendu sur le sol. Transporté dans un hôpital voisin, il serait dans un état critique.
Outre les séries cultes Malcolm et Seinfeld, Daniel von Bargen, comédien de théâtre au parcours respectable, est également crédité d'apparitions au grand écran dans RoboCop 3, Basic Instinct, Broken Arrow, Philadelphia, O Brother, Where Art Thou? ou encore Super Troopers.