Certaines grandes familles sont marquées par des histoires de moeurs pas toujours évidentes à gérer. Il y a bien sûr les Bolloré qui ont dû composer après que Vincent Bolloré ne quitte son épouse Sophie pour une des soeurs de celle-ci, Florence. Mais aussi les Lagardère, marqués par une catastrophe intime. Un évènement majeur dans la vie d'Arnaud Lagardère, raconté par les reporters du Monde, Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider dans leur passionnant ouvrage Successions, (éd. Albin Michel). Après quatorze ans de mariage, sa mère, Corinne, passionnée de chevaux quitte son père, le regretté Jean-Luc Lagardère pour un cavalier de concours hippiques.
En 1972, la France passera bientôt entre les mains de Valéry Giscard d'Estaing. À cette époque, pourtant pas si lointaine, le divorce par consentement mutuel n'a pas encore été voté. Et chez les Lagardère, la séparation vire au pugilat. Lagardère père n'est pas du genre qu'on abandonne facilement, et il entend bien le faire comprendre. S'il bataille ce n'est pas pour récupérer sa femme, mais bien pour obtenir la garde exclusive d'Arnaud, l'enfant unique et héritier de son empire en construction. La mère, elle, n'a pas fait les choses a moitié, elle n'a pas ménagé son fils.
En effet, alors que Jean-Luc Lagardère réussit à rapidement priver Corinne de quasiment tous ses droits sur leur fils, trois mois après son départ, elle a déjà donné naissance à son deuxième enfant. Elle présente ainsi à Arnaud Lagardère sa demi-soeur : Pamela. "C'est beaucoup pour un garçon qui entre tout juste dans l'adolescence", rapportent les autrices. Vingt et un ans que Lagardère père est mort, et le "petit Arnaud", aujourd'hui âgé de 63 ans, semble encore marqué par ce traumatisme familial, lui qui a gardé "une étrange voix d'enfant". L'argent ne protège pas de tout et celui qui est désormais marié à Jade Foret en sait quelque chose.