Réactualisation : Vendredi 13 septembre, la rédaction de Purepeople a été contactée par le service de communication de Canal+ qui a souhaité faire savoir que le retour de Daphné Roulier dans l'émission l'Effet papillon avait été décidé avant la nomination d'Antoine de Caunes à la tête du Grand Journal. Les propos rapportés par Paris Obs, le supplément Paris du Nouvel Observateur, concernant l'arrivée de l'animatrice sont donc erronés.
Le 12 septembre 2013, nous écrivions : Alors que la rentrée télévisuelle bat son plein et que certaines émissions jouent au jeu des chaises musicales, les commentaires, révélations et rumeurs concernant certaines nominations font surface. Dans le supplément Paris du Nouvel Observateur, intitulé Paris Obs, il est dit par exemple que Daphné Roulier n'aurait pas retrouvé le siège de L'Effet Papillon par hasard.
Celle qui a présenté l'année dernière le JT sur D8 est revenue à ses premières amours en retournant sur Canal+. Un choix professionnel compréhensible mais qui aurait été motivé par son mari à la ville,Antoine de Caunes.
Selon le supplément, la sublime présentatrice de 45 ans – qui a animé L'Effet Papillon en 2009 en remplacement de Victor Robert, son créateur, lequel a lui-même finalement retrouvé son poste en 2012 – aurait retrouvé sa place dans l'émission après un dîner très particulier. Selon des sources internes, c'est après une soirée organisée entre Antoine de Caunes, qui réalise un carton d'audience aux commandes du Grand Journal de Canal+, et Rodolphe Belmer, le patron de la chaîne cryptée, que le nom de l'ex-présentatrice de +Clair aurait circulé pour la présentation du magazine consacré à l'actualité internationale et produit par l'agence CAPA.
Et la raison évoquée par le Paris Obs est surprenante. La publication avance en effet que le remplaçant de Michel Denisot se serait plaint des horaires tardifs de la diffusion du JT sur D8. En effet, faute d'audience, le programme initialement diffusé à 19h45 a été repoussé à 20h35. Des horaires pas forcément faciles à gérer pour la maman de Jules (né en 2008) et dont le papa n'est autre qu'Antoine de Caunes.
Avec une diffusion prévue le samedi à 13h45, et donc un enregistrement réalisé en semaine, Daphné Roulier pourrait en effet conjuguer plus aisément travail et vie de famille. Quant à Victor Robert ? Comme nous l'indiquions cet été, il devrait se diriger vers le journalisme sportif, notamment avec une émission sur la chaîne Sport+ du groupe Canal.
Sarah Rahimipour