À jamais dans son coeur et ses pensées. Ce mardi, la veuve du regretté David Bowie, Iman, s'est saisie de son compte Instagram pour adresser une publication touchante à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Le mythique couple s'était marié le 24 avril 1992 à Lausanne, en Suisse, avant d'officialiser ses noces lors d'une cérémonie organisée quelques semaines plus tard, le 6 juin, à Florence, en Italie.
"Le 6 juin... Le 24e anniversaire de mariage #foreverlove", a-t-elle écrit en légende d'un cliché en noir et blanc sur lequel elle apparaît au côté de son époux. Sur celui-ci, le couple s'affiche uni et heureux au bord d'une plage. Iman Bowie est vêtue d'une robe bustier en mousseline et tient son mari par la taille. L'image avait été capturée en 1995 en Afrique du Sud par le photographe Bruce Weber pour le magazine Vogue.
Le musicien britannique est mort le 10 janvier dernier à l'âge de 69 ans à son domicile de New York, après deux années de combat contre un cancer du foie. Il était père de deux enfants, Duncan (45 ans), né de son premier mariage avec Angela Barnett, et Alexandria "Lexi" Zahra (15 ans), fruit de ses amours avec Iman. Le chanteur anglais et le mannequin somalien, de huit ans sa cadette, s'étaient rencontrés en 1990 lors d'un dîner et avaient été présentés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un ami commun, le coiffeur Teddy Antolin (lui-même décédé en février dernier à l'âge de 68 ans). Depuis cette date, ils ne s'étaient plus jamais quittés. Leur relation fusionnelle et leur amour inconditionnel faisaient rêver le monde entier.
"David et Iman ont été très romantiques jusqu'à la fin. Ils trouvaient toujours du temps pour se retrouver lors de rendez-vous galants. Il lui écrivait des lettres et des poèmes. Comme s'ils étaient encore de jeunes amants", avait déclaré en début d'année un proche au magazine Us Weekly. Très discret sur sa vie privée, David Bowie s'était confié en 2000 dans les pages du magazine Hello! pour évoquer l'étincelle qui l'a animé lorsqu'il a posé les yeux sur Iman pour la première fois. "Le fait qu'elle deviendrait ma femme un jour, dans ma tête, c'était déjà bien déterminé. De toute ma vie, je n'ai jamais voulu quelque chose avec autant de passion." De son côté, Iman Bowie avait admis dans le journal The Guardian en 2014 que l'homme de sa vie avait dû la courtiser un petit moment avant de décrocher un premier rencard. "Je ne voulais pas m'impliquer dans une relation avec une rockstar. Pas question. Ce n'est pas quelque chose de sain. Je n'étais pas prête à m'engager. Mais il a fini par me faire changer d'avis."
S.L.