
En 1996, Sandrine Kiberlain remporte le César du meilleur espoir pour sa prestation dans En avoir (ou pas) de Laëtitia Masson. Près de trois décennies plus tard, elle peut se targuer d'une magnifique carrière dans le cinéma français avec un deuxième César, celui de la meilleure actrice pour Neuf mois ferme. Epanouie et sereine, elle célèbre avec plaisir son 57e anniversaire ce mardi 25 février. Certaines personnes ont déjà commencé à lui faire parvenir leurs meilleurs voeux, à commencer par sa fille Suzanne. Dévoilant une adorable archive où on la voit petite fille dans les bras de sa maman, l'héroïne de la série En thérapie a rendu hommage à sa mère avec tendresse.
Une enfant dont le père est tout aussi célèbre que sa maman puisqu'il s'agit de Vincent Lindon. Ils ont formé un beau couple de cinéma qui est séparé depuis 2003 et qui continue de tourner ensemble (exemple avec Un autre monde). Ils s'étaient rencontrés en 1993 et cinq ans plus tard, ils se sont dit oui. Mais les circonstances de cette union sont plutôt déconcertantes, comme le racontait Sandrine Kiberlain dans les pages de Society en 2022, puisqu'il s'agissait d'un mariage surprise : "Oui, on m'a épousée sans que je le sache. Le prétexte, c'était qu'il m'emmenait fêter mon anniversaire, les yeux bandés, et je me suis retrouvée à la mairie avec des gens qui ne savaient pas ce qu'ils foutaient là. C'était fou, comme un enlèvement."

La notion de consentement semble avoir été légèrement piétinée durant ce moment, mais Sandrine Kiberlain explique qu'à l'époque, elle ne voyait pas le mal. "Moi, j'étais pas du tout là-dedans. Je n'ai pas forcément compris la violence du truc sur le moment, on se dit que c'est chevaleresque. Je n'ai même pas eu l'idée de dire non. Il y a des gens qui ne vivent jamais de choses folles, eh bien celle-ci témoigne que ma vie n'a jamais été ennuyeuse", confiait alors la comédienne. Son amie, la cinéaste Laetitia Masson avec qui elle a aussi tourné À vendre et Love Me était présente le jour de cette noce : "[Elle] s'est levée en disant : 'On ne peut pas faire ça à une femme.'"
Vincent Lindon, 65 ans, a lui de son côté fait évoluer son point de vue sur sa vision des relations hommes-femmes. Ce grand séducteur s'était exprimé sur France Inter sur le mouvement #MeToo, qui traverse actuellement le cinéma français, considérant que "le statut d’artiste ne doit pas être un totem d’immunité". "Les hommes doivent accompagner les femmes […] dans une égalité parfaite", a-t-il déclaré avant d’ajouter "mais il faut nous donner une feuille de route, il faut me guider". On est loin du chevalier qui kidnappe sa dulcinée pour l'épouser sans lui demander son avis, la déconstruction est en cours !