Il s'est fait discret pendant de longues années avant de revenir en 2013 avec l'album The Next Day. David Bowie vient d'annoncer la sortie, le 8 janvier 2016 pour son 69e anniversaire, de son album "le plus bizarre", qu'il a intitulé Blackstar, comme son premier extrait. Le Britannique, qui s'est mille fois réinventé, dévoile un clip mystique et étrange.
Sur une planète aux allures de village berbère, Bowie apparaît en mendiant aux yeux crevés. Autour de lui, des danseurs en transe, une jeune femme à queue de singe et des épouvantails. Le crâne décoré d'un astronaute devient la relique autour de laquelle les villageois se prosternent, tandis que Bowie refait une apparition en drôle de génie hystérique... Difficile de décrire ces dix minutes magnifiques et stupéfiantes, presque autant que de décrire la musique qui les accompagne. Car si le morceau débute sur des sons électroniques, la chanson prend un tournant résolument pop avant que le rock ne prenne possession de l'espace. Blackstar sert de générique à la série Panthers de Canal+, avec Tahar Rahim.
En 2003, David Bowie sortait l'album Reality, puis partait en tournée dans le monde entier. En raison de graves problèmes cardiaques, il n'ira pas au bout de cette tournée et devra une subir une lourde opération, suivie d'une longue convalescence. Après cette mésaventure, l'époux du top Iman Bowie s'est fait rare. Il est apparu sur les albums d'Arcade Fire et Scarlett Johansson, ainsi qu'au cinéma dans Le Prestige de Christopher Nolan en 2006. Le 8 janvier 2013, il annonce un nouvel album et des millions de fans poussent un cri de joie. The Next Day, enregistré dans le plus grand secret, sort en mars de la même année et Bowie s'entoure de nombreuses stars pour ses clips. On le retrouve au côté de Tilda Swinton et du top trans Andreja Pejic dans The Stars (Are Out Tonight) puis de Gary Oldman et Marion Cotillard dans le clip The Next Day, qui fait quelque peu scandale.
Après The Next Day, Bowie a publié la triple compilation Nothing Has Changed, en novembre 2014, qui comprenait l'inédit Sue (Or In A Season Of Crime).