Revenu début janvier après dix ans de silence avec un single surprise, Where Are We Know ?, David Bowie propose le come-back le plus inattendu et réussi depuis des lustres. Ayant déjà dévoilé un deuxième extrait, The Stars (Are Out Tonight), dont le clip met en scène la magnifique actrice Tilda Swinton, vue entre autres dans Moonrise Kingdom, l'icône anglaise n'a pas pour autant l'intention de trop s'exposer. Du moins, c'est ce que l'on pensait...
Très discret sur sa vie privée, l'Anglais de 66 ans a été aperçu mercredi 13 mars dans les rues de New York avec sa femme depuis 1992, le sublime mannequin d'origine somalienne, Iman, avec qui il a eu une petite fille Alexandria Zahra, 12 ans. Afin de ne pas se faire repérer, le chanteur et son épouse, tous deux vêtus de noir, marchaient l'un derrière l'autre dans la rue. L'homme aux 140 millions d'albums vendus et la créatrice des lignes de cosmétique0, Iman Cosmetics et Iman Makeup avaient un air plutôt grave. Et pourtant, il n'y a aucune raison lorsque l'on sait que le nouvel album de David Bowie, The Next Day, est actuellement numéro 1 des ventes iTunes aux États-Unis.
Face à ce succès attendu, le chanteur de Moonage Daydream doit en parallèle faire face aux propos de son ex-femme Angie, rapportés dans le journal anglais The Sun, qui ont le mérite d'être particulièrement racoleurs. La première femme du rockeur – leur mariage a duré de 1970 à 1980 et ils ont eu un fils, le réalisateur prometteur Duncan Jones – qui l'a encouragée à jouer la carte de l'ambiguïté sexuelle aurait révélé dans une interview avoir regardé "David faire l'amour avec tout ce qui bouge" et avoir un jour trouvé son assistante en train de rigoler dans la cuisine et lui dire : "Tu ne vas pas en croire tes yeux. David et Mick dans le même lit." Des révélations qui n'en sont pas vraiment. Le plus grave, c'est le jugement que porte Angie sur le retour de Bowie : "J'ai écouté le premier single (Where Are We Now) et c'est juste horrible, diabolique. Le second est encore pire, aurait déclaré Angie au Sun. C'est censé être le plus grand come-back du siècle ? C'est juste ennuyeux. À part ses huit premiers disques, tout ce qu'il a fait était mauvais." Envie de court-circuiter le come-back de son ex-mari ou encore de s'octroyer une part de sa notoriété ? Les hypothétiques raisons de ces révélations sont nombreuses.
Ce qu'il y a de vrai en revanche, c'est la possibilité que l'interprète de Ziggy Stardust revienne sur scène. Alors que ses attachés de presse ont plusieurs fois rapporté que David Bowie ne ferait pas de live dans le cadre de la sortie de son nouvel album, sa magnifique femme laisse penser le contraire. Lors d'une interview réalisée pour Grazia, la jolie Black a déclaré : "Nous avons une fille de 12 ans, donc nous sommes bloqués, nous ne pouvons pas voyager. Notre emploi du temps se construit autour d'elle, donc je ne sais pas. Nous devrons lui rendre visite, mais nous ne le suivrons pas en tournée car elle a école." Inutile de dire que si ces déclarations se confirment, les billets devraient s'arracher ! Espérons également que le chanteur ne sera pas forcé, comme en 2003, d'annuler sa tournée pour raisons de santé.
Sarah Rahimipour