C'est le principe du jeu des chaises musicales rapporté au monde politique : il n'y aura pas de place pour tout le monde, et certains fauteuils sont plus confortables que d'autres.
Après un premier remaniement aux allures de mesure d'urgence en début d'année, le président Nicolas Sarkozy a replacé ses pions sur l'échiquier, ce 29 juin 2011, dans la foulée du départ de Christine Lagarde à la présidence du FMI. Cette fois, ce sont les grandes manoeuvres, avant la trêve estivale : Baroin succède à Lagarde à l'Economie, Pécresse hérite du Budget, laissant sa place à l'Enseignement supérieur à Laurent Wauquiez. La députée UMP, Claude Greff devient secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille. Et David Douillet gagne du terrain.
Après avoir fait ses débuts dans le champ politique en 2009 en intégrant la sphère exécutive de l'UMP, en tant que secrétaire général en charge de la vie sportive, avoir été élu député des Yvelines fin 2009 puis être devenu en mars 2010 conseiller régional d'Île-de-France pour le département des Yvelines sur la liste d'opposition UMP de Valérie Pécresse, le voici désormais secrétaire d'Etat. L'ancien double champion olympique et quadruple champion du monde de judo, qui avait fait sensation en 2010 en dévoilant une silhouette énormément amaigrie, a été nommé mercredi secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes Alain Juppé.
David Douillet, privé de "Sports" par Chantal Jouanno en février dernier alors qu'il lorgnait ce ministère, sera en charge des Français de l'étranger... Finalement, il entre au gouvernement.