En juin dernier, venu en simple spectateur à Roland-Garros avec sa femme Valérie, David Douillet dévoilait sa stupéfiante métamorphose : l'ancien quadruple champion du monde des lourds et double champion olympique de judo, qui a embrassé une carrière politique dans les rangs du parti de la majorité présidentielle, a perdu pas moins de... 35 kilos.
Sa transformation, aussi impressionnante qu'inattendue, il l'expliquait dans les colonnes du Parisien : "J'ai démarré un régime en janvier à titre préventif. A la fin 2009, deux personnes de mon entourage ont eu des problèmes de santé à cause d'un surpoids : l'un a fait un malaise cardiaque, l'autre un accident vasculaire cérébral."
Le bénéfice de son régime, encadré par une diététicienne : "Je ne souffre pas de la faim (...) Je suis bien, mon mal de dos à disparu et je dors mieux (...) Je nage dans mes chemises et mes pantalons. Je dois entièrement refaire ma garde-robe."
La prise de conscience et la tranformation réussie du colosse en ont inspiré d'autres. Dans une brève, Le Parisien dévoilait ce matin que l'exemple du député des Yvelines avait inspiré ses pairs : "le député Edouard Courtial aborde la rentrée parlementaire avec 18 kg de moins" après avoir eu "recours aux services de la diététicienne de l'ex-judoka, Karine de La Rouère", apprend-on. En voilà une qui ne devrait pas voir son carnet de clients diminuer. Quant à nos députés, gageons qu'ils se trouvent désormais plus à l'aise dans les travées étroites de l'hémicycle.
Et quant à David Douillet, c'est le coeur et le corps léger qu'il s'enflamme pour le jeune judoka Teddy Riner, qui, à 21 ans, pourrait bien lundi devenir le premier judoka de l'histoire à remporter cinq couronnes mondiales...