Teddy Riner nous a récemment prouvé qu'il était un fonceur, et ce n'était pas une bonne inspiration : flashé à plus de 200km/h, il s'était vu retirer son permis fraîchement acquis (qu'il n'avait d'ailleurs pas attendu pour conduire) pour six mois.
Mais le massif judoka (2m04 pour près de 140 kilos) guadeloupéen vient de démontrer qu'il sait également tenir la distance : aux championnats du monde 2010 de judo à Tokyo, l'athlète de 21 ans, déjà victorieux en janvier lors du premier Masters mondial à Séoul, a conservé son titre planétaire des plus de 100 kilos après ses triomphes à Rio (2007) et Rotterdam (2009) - auxquels s'ajoutent ses sacres aux championnats du monde junior et championnats du monde toutes catégories en 2008. Après avoir renversé le Japonais Kazuhiko Takahashi sur ippon en prolongation lors de sa demi-finale, Riner a abattu en finale (il aura fallu patienter jusqu'au golden score !) les espoirs de l'Allemand Andreas Toelzer, tombeur de son compatriote Matthieu Bataille (finalement en bronze) au tour précédent, pour arracher l'or.
Ce qui porte son total à quatre titres mondiaux, soit autant que David Douillet, dont il égale, si jeune, le record ! Le judoka retiré des tatamis, champion du monde des +95 kilos à trois reprises (1993, 1995 et 1997) et champion du monde toutes catégories en 1995, et son successeur ont par ailleurs tous deux décroché le titre continental. Ils ne sont, en tout, que quatre judokas dans ce club très privé de collectionneurs de couronnes mondiales...
Pour rejoindre Douillet, double médaillé d'or olympique (1996, 2000) au palmarès, voire le dépasser, Teddy sait ce qui lui reste à faire : et, après sa terrible déception en bronze aux J.O. de Pékin, tous les regards sont tournés vers les Olympiades de Londres 2012, qui lui sont promises !