Quel est le point commun entre David Ginola et Thierry Henry ? Avec le traumatisme encore frais de la Coupe du monde sud-africaine, on serait tenter de répondre instinctivement : un gros foirage en Bleu pour une fin de carrière en eau de boudin. Thierry Henry a logiquement mis fin à sa carrière internationale après avoir joué malgré lui les jokers au rabais, écarté du groupe type par Raymond Domenech, et est allé chercher l'eldorado outre-Atlantique, et David Ginola, chargé à volonté comme étant le bouc émissaire (il a d'ailleurs porté plainte récemment contre le sélectionneur de l'époque, Gérard Houllier, suite à la diffusion d'un reportage sur les faits !) de la non qualification des Bleus pour le Mondial 1994, au terme d'un match qualificatif qui figure dans les pires moments de l'histoire du foot français, cessa d'apparaître en Bleu deux ans plus tard - l'attaquant pourtant adulé du public fut abonné au rôle de joker de luxe...
Mais, sur le versant positif, Titi et El Magnifico figurent tout simplement, avec le King Eric Cantona, parmi les Frenchies devenus de véritables icônes sur les pelouses anglaises. Henry fut un canonnier modèle des Gunners d'Arsenal, Ginola glana même le titre de joueur de l'année sous le maillot des Hotspurs de Tottenham. Et c'est pour débattre de l'actuelle Premier League, le championnat anglais (et l'un des plus relevés en Europe, donc au monde), qu'ils seront réunis par la chaîne ESPN Classic, qui aime autant revisiter les annales du sport en général que convier d'anciennes gloires à partager leurs souvenirs et leur expertise. David Ginola était d'ailleurs déjà intervenu sur le network pour commenter le traumatisme de l'Euro 1994, qui le hante encore !
Le 25 novembre 2010, Thierry Henry, David Ginola, mais aussi Marcel Desailly, Chris Waddle et Bacary Sagna se retrouveront à l'occasion de la soirée mensuelle Certifié Classic, de 21 heures à 1 heure du matin, comme l'indique le site toutelatele.com. Au programme : souvenirs, histoire et moments clés de la Premier League, plus beaux buts des derniers exercices, etc.